L'équipe

Passionnée par ces enjeux majeurs, l’équipe Pour une Agriculture du Vivant anime avec enthousiasme et humanité l’ensemble des parties prenantes pour mener à bien ses missions. Composée d’ingénieurs, agronomes ou non, de chercheurs en agroécologie et de professionnels chevronnés dans leurs domaines respectifs, l’équipe s’alimente des différentes visions et converge vers un objectif commun : transformer, avec vous, notre modèle agricole et alimentaire. Du terrain à la science, du projet aux innovations déployables tout au long de la chaîne de valeur, les membres de l’équipe agissent dans l’intérêt général, raisonnent en écosystème et développent des outils universels. Consciente de l’ampleur de la transformation à mener, la construction collective et la valorisation des progrès individuels sont essentielles pour chacun d’eux pour atteindre, ensemble, la ligne d’arrivée.

Anne Trombini Equipe Agricultureduvivant

Anne Trombini

Directrice générale

Convaincue de la nécessité de transformer le modèle agricole et alimentaire actuel, Anne accepte en 2018 la proposition des fondateurs de prendre la direction du mouvement pour faire de la coopération la clé de la transition agroécologique. Passionnée par l’intelligence collective et motivée par les défis, elle met à profit ses 15 années d’expérience en conduite de projets systémiques pour être à l’écoute des acteurs et construire les solutions de la transition au bénéfice du bien commun.

Léa Lugassy Pour une Agriculture du Vivant

Léa Lugassy

Docteure en agroécologie

Responsable de la recherche et du développement

Biologiste de formation, et docteure en écologie des milieux agricoles, Léa reconnaît volontiers avoir à peu près tout appris une fois ses diplômes en poche. Bien ancrée avec un pied sur le terrain et un pied dans le monde scientifique, Léa assure, en binôme avec Alexandre, la pertinence scientifique et technique de l’Indice de Régénération. Elle anime également le Conseil Scientifique de Pour une Agriculture du Vivant, depuis 2020. Même à ses heures perdues, elle contribue activement à la diffusion de la connaissance agronomique, notamment au travers de ses publications dans la revue La Terre.

Nina Bigaud Pour une Agriculture du Vivant

Nina Bigaud

Ingénieure agronome et alimentation

Responsable de l’innovation filières

Après l’obtention d’un double-diplôme d’ingénieure agronome en France et au Brésil, Nina s’est spécialisée à Montpellier SupAgro sur les innovations et politiques pour des systèmes alimentaires durables. Convaincue que pour changer de modèle, il faut agir collectivement et à différentes échelles (individus, filières, territoires), elle construit et pilote avec enthousiasme et rigueur des projets et des outils pour accompagner tous les acteurs des filières dans leur transition.

Antonin Lefebvre Pour une Agriculture du Vivant

Antonin Lefebvre

Directeur de l'innovation

Après dix ans à coordonner des projets web, Antonin se lance dans une longue aventure entrepreneuriale dans le secteur du e-commerce. Attiré par les défis du monde agricole, il se reconvertit sur le terrain en tant que maraîcher sur petite surface de 2019 à 2021. Il rejoint ensuite le mouvement où il peut allier son métier initial avec ses connaissances en agriculture et son écosystème.

David Diane Pour une Agriculture du Vivant

David Diane

Directeur de la communication

Passionné par les enjeux de la communication et de la marque au sein de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) depuis plus de vingt ans, David s’attache à créer des marques aux valeurs fortes et recherche, avant tout, à leur donner du sens. De la culture au handicap et après dix ans passés au service de la santé des agriculteurs, il rejoint le mouvement, convaincu du bien fondé du projet et animé par celui-ci.

Arnaud Daguin Pour une Agriculture du Vivant

Arnaud Daguin

Fondateur

Arnaud Daguin, né la même année (1959), dans la même maison et du même père que le magret de canard, fit l’école du cirque d’Annie Fratellini puis s’en retourna aux fourneaux. Il ouvrit « Les Platanes » à Biarritz, restaurant étoilé le moins cher du guide Michelin de 1988 à 2004, puis la maison d’hôtes Hegia (2006-2014) seule maison d’hôtes étoilée à ce jour, qui occupèrent sa vie professionnelle. Homme d’une seule question: « Qu’est-ce qu’un bon produit ? » Arnaud Daguin se consacra très tôt à l’agroécologie et finit par fonder « Pour une agriculture du vivant » avec Jean Philippe Quérard en 2017. Sa devise: « Ce que tu manges te constitue et ce que tu manges dessine ton monde. »

Pôle scientifique et agronomique

Alexandre Boidron Pour une Agriculture du Vivant

Alexandre Boidron

Ingénieur agronome

Coordinateur technique productions végétales

Pris de passion pour l’agriculture avant même de savoir marcher, Alexandre fait ses premiers pas chez un éleveur du Pays de Thelle qui lui apprend les rudiments. Nait ensuite un intérêt croissant pour les pratiques de conservation des sols, de semis direct ou techniques simplifiées… qui l’amène à se rapprocher des réseaux d’agriculteurs pionniers et à travailler sur plusieurs fermes céréalières aux avant-postes de l’agroécologie, en France et à l’étranger. Une fois cette formation de terrain complétée en 2018 par un diplôme d’ingénieur agronome de l’ISA Lille, Alexandre rejoint Pour une Agriculture du Vivant, tout juste sorti de terre, pour contribuer au développement de l’Indice de Régénération et assurer la pertinence agronomique des actions du mouvement.

Louise Mancel Pour une Agriculture du Vivant

Louise Mancel

Ingénieure agronome

Coordinatrice technique élevage

Récemment diplômée de l’ESA d’Angers, Louise vient renforcer l’équipe en intégrant le pôle Scientifique et Technique pour l’accompagnement des projets des filières d’élevage. Elle a grandi dans une ferme de bovins laitiers dans la région du Mont Saint-Michel ce qui lui permet d’apporter sa vision ancrée et pragmatique dans la mise en œuvre de l’Indice de Régénération.

Clara Lefèvre Pour une Agriculture du Vivant

Clara Lefèvre

Doctorante en agroécologie

Thèse sur la qualité des blés en agriculture de conservation

« Mangerions-nous mieux si nous produisions mieux ? » La réponse, même si elle semble intuitive, n’est en réalité pas si évidente à fournir et, de fait, cette question s’est transformée en sujet de thèse d’agronomie. C’est Clara qui relève le défi d’y répondre à travers ses travaux de thèse appliqués au blé tendre, en collaboration avec l’INP de Toulouse et le CIRAD. Ses travaux ont commencé sur 44 fermes de l’ouest de la France. Premiers éléments de réponse attendus en 2024 !

Pôle filières agroécologiques

Agathe de Saint Victor Pour une Agriculture du Vivant

Agathe
de Saint Victor

Ingénieure agronome

Cheffe de projet cultures d’industrie • Région Nord

Installée dans les plaines du nord d’où elle participe aux activités de la ferme familiale, Agathe se passionne pour les productions de sa région d’adoption. Dès son alternance, elle accompagne des producteurs de betterave sucrière dans leur démarche de progrès vers l’agroécologie. Elle a renforcé son attachement pour le terrain en rejoignant le mouvement en 2020 et transmet sa passion pour la pomme de terre et la betterave en accompagnant les acteurs du territoire dans leur transition vers l’agroécologie et en animant le projet Culture d’Industrie sur Sols Vivants. Agathe est également responsable des formations pour les acteurs filières.

Anne Laure Rioualec Pour une Agriculture du Vivant

Anne-Laure Rioualec

Ingénieure agronome

Cheffe de projet arboriculture et maraichage • Région Sud-Est

Diplômée de Montpellier Supagro, Anne-Laure a d’abord travaillé aux côtés du CIRAD sur les maladies des agrumes avant de s’envoler pour Mayotte afin de coordonner des projets de développement agricole. Elle œuvre ainsi à la structuration de la filière vanille et anime le Réseau d’Innovation et Transfert Agricole. Anne-Laure rejoint le mouvement pour accompagner la structuration de filières agroécologiques en grandes cultures. Elle met maintenant toute son énergie, son dynamisme et sa bonne humeur pour faire avancer les projets sur les filières arboriculture et maraîchage depuis Montpellier. Elle est également responsable de La Démarche de Régénération.

Florence Jard Pour une Agriculture du Vivant

Florence
Jard

Ingénieure agronome

Cheffe de projet viticulture et élevage • Région Sud-Ouest

Depuis le conseil aux agriculteurs à la gestion de projets en passant par l’agroalimentaire et la formation, Florence met à profit sa polyvalence et son engagement au sein du mouvement depuis 2018. Un pied sur le terrain (du sud-ouest) et un pied dans un bureau, elle pilote avec efficacité les projets sur les filières élevage et viticulture ainsi que le programme Techniciens du Vivant.

Pierre Louault

Ingénieur agronome

Chef de projet grandes cultures • Région Ouest

Son diplôme de l’ESA d’Angers en poche, Pierre rejoint l’équipe pour apporter sa pierre à l’édifice ! Fils d’agriculteurs, passionné par l’agriculture de conservation, il est chargé des projets grandes cultures qu’il coordonne depuis la Touraine. Toujours motivé à planter sa bêche dans les parcelles, Pierre participe à la transition agricole en gardant les pieds sur terre.

Pôle services

Camille Hamard Pour une Agriculture du Vivant

Camille Hamard

Chargée des services aux adhérents

Par curiosité et l’envie de comprendre comment fonctionne le secteur de l’agroalimentaire, Camille intègre l’enseigne Système U. Elle constate qu’entre les services commerces des produits frais traditionnels/les filières agricole et marketing, il y a peu de convergence. Face à ce constat que notre modèle alimentaire s’est trop éloigné du fonctionnement du vivant et qu’il est essentiel de le remettre au cœur d’un nouveau modèle, Camille quitte son poste de responsable d’animation commerciale pour rejoindre Pour une Agriculture Du Vivant. Son expérience du secteur de l’agroalimentaire (aval) permet de mieux comprendre les besoins des acteurs.

Cyrielle Givry Pour une Agriculture du Vivant

Cyrielle Givry

Ingénieure agronome

Chargée des services aux agriculteurs

Originaire du Sud de la France, Cyrielle a suivi une formation d’ingénieur agronome à Toulouse puis a effectué son stage de fin d’études chez Pour Une Agriculture du Vivant sur le sujet de la valorisation de l’agroécologie dans les circuits courts. Convaincue par la démarche et l’importance de porter la voix des agriculteurs, elle coordonne aujourd’hui le déploiement du réseau d’agriculteurs et anime l’outil de partage d’expérience REX AGRI.

Christine Défossez Pour une Agriculture du Vivant

Christine Défossez

Office manager

Christine a rejoint le mouvement en septembre 2021 après plusieurs années dans le secteur de la santé animale. Elle est l’interlocutrice privilégiée des adhérents et partenaires en assurant la gestion administrative des projets et épaule la direction sur les sujets de Ressources Humaines.