Pachamama

Initié en 2020 par Blédina, Danone Ecosystem et mis en œuvre par Pour une Agriculture du Vivant et ses partenaires, le programme Pachamama accompagne les producteurs français de fruits, légumes et céréales dans leur transition vers l’agriculture régénératrice. Au total, c’est une quinzaine de fournisseurs et plus de 30 agriculteurs pilotes qui ont décidé de participer à la transformation du modèle agricole et alimentaire.

Afin de travailler sur ces nouvelles filières agroécologiques, Pour une Agriculture du Vivant et ses partenaires ont ainsi proposé un accompagnement agronomique (mesure de l’Indice de Régénération afin d’évaluer la démarche de progrès, la mise en place d’essais co-construit avec des experts techniques, temps collectifs d’échanges) ; un accompagnement pédagogique (session de formation auprès de 80 salariés de Blédina et 200 agriculteurs et techniciens, 2 journées annuelles des techniciens du vivant, Rex Agri…) ; ainsi qu’une étude économique, afin de comprendre l’impact de l’évolution des pratiques sur les coûts associés à l’échelle d’un essai, d’une culture et d’une rotation de culture. Mis à disposition des fournisseurs, ces derniers vont pouvoir réaliser l’état des lieux de leurs agriculteurs et évaluer les évolutions liées à leur transition.

Et pour la suite ?

En 2023, la première phase du projet touche à sa fin. Ce sont ainsi quatre journées thématiques qui ont été organisées – céréales (Yonne), arboriculture (Bouches-du-Rhône) et légumes (Bretagne et Landes) – afin de réunir tous les partenaires, en présence des agriculteurs et des techniciens.

L’occasion de faire le point, après trois ans de projet, notamment avec la restitution des travaux sur les axes agronomique, économique et pédagogique ou encore avec le partage des résultats des essais conduits chez les agriculteurs pilotes dans différents bassins d’approvisionnement. Au programme également, la visite d’une ferme pionnière afin d’enrichir les échanges et donner des perspectives d’évolution aux différents systèmes.

Cette première phase a permis d’initier la démarche chez les agriculteurs de Blédina. La suite, quant à elle, vise, avec le soutien de Danone Ecosystem, à embarquer 100% des agriculteurs français dans l’agriculture régénératrice en poursuivant l’accompagnement technique des fermes pilotes et en valorisant les bonnes pratiques des agriculteurs à travers la mise en place de contrats sécurisants et incitatifs ! Ce déploiement passera notamment par la formation des techniciens à l’utilisation de l’Indice de Régénération au travers du programme Techniciens du Vivant, pour qu’ils soient le moteur du déploiement de l’agroécologie sur le territoire.

“Pour moi le petit pot idéal, c’est un petit pot qui voit les choses en grand pour nos bébés, pour leurs parents et pour nos agriculteurs.”
Ikram El Bouyahiaoui
Cheffe de produit Blédina

En partenariat avec

Logo Bledina
Logo Danone Ecosystem