Le programme
TechnicienS du Vivant

De plus en plus d’agriculteurs sont demandeurs de conseils et d’appui pour transformer leurs pratiques agricoles vers la régénération du sol et des écosystèmes vivants. Afin d’y répondre, Pour une Agriculture du Vivant a créé, en 2021, le programme des Techniciens du Vivant, le premier dispositif complet à destination des techniciens, conseillers, animateurs techniques, responsables agronomie qui agissent au quotidien aux côtés des agriculteurs et qui les accompagnent dans la transition en agroécologie.

Tiers de confiance de cette transition, Pour une agriculture du Vivant a conçu ce programme comme un véritable parcours de montée en compétences en proposant des outils pour accompagner durablement les agriculteurs dans la transition, l’intégration à un réseau collaboratif d’échanges, des rendez-vous terrains avec les meilleurs experts de l’agroécologie, des cours en ligne pour maîtriser les fondamentaux ainsi qu’un processus qualité pour conduire les transitions !

Devenir Techniciens du Vivant c’est :

Disposer d’outils performants pour évaluer et accompagner les agriculteurs dans leur transition en agroécologie

Grâce à leur accès premium à notre plateforme agroecologie.org, les Techniciens du Vivant bénéficient d’un centre de ressources complet pour construire et suivre les transitions engagées avec les agriculteurs. De la formation aux outils, Pour une Agriculture du Vivant s’attache à créer collectivement les conditions d’accélération de la transition notamment avec l’Indice de Régénération disponible en ligne. Fruit d’une collaboration scientifique et de terrain, l’Indice de régénération est un outil de pilotage et de mesure de progression de la transition agroécologique des fermes avec lequel le technicien peut guider, de façon pragmatique, les agriculteurs dans leurs démarches de progrès. Déjà utilisé largement dans les champs par des agriculteurs, des coopératives et des entreprises, il permet ainsi de structurer des filières agroécologiques et de financer la transition.

Contribuer au premier réseau national d’échange et de partage d’expériences entre Techniciens du Vivant

Le réseau des Techniciens du Vivant est unique et rassemble les personnes de terrain qui jouent un rôle majeur dans l’accélération de la transition agroécologique. Les plans de progrès se construisent au quotidien avec les agriculteurs afin de mettre en place des pratiques adaptées qui tiennent compte des spécificités des fermes. Pour une Agriculture du Vivant propose ainsi aux Techniciens un dispositif inédit valorisant l’intelligence collective afin de s’enrichir des apprentissages de leurs pairs, de mutualiser leurs connaissances et de partager leurs retours d’expériences. Point d’orgue du dispositif, la Journée annuelle des Techniciens du Vivant rassemble, une fois par an, ces maillons essentiels de la transition au cours d’une journée placée sous le signe de la construction collective.

“Le programme Techniciens du Vivant m'a permis de consolider mon discours auprès des agriculteurs et de pouvoir les accompagner dans leurs réflexions en mettant notamment en place avec eux des essais de couverts végétaux et de réduction de travail du sol. La rencontre avec les autres techniciens est aussi très enrichissante et nous permettra par la suite de profiter des retours d'expériences des uns et des autres.”
Kevin Feral
Kevin Feral
Responsable Technique adjoint, Coopérative Alinéa

Se former à l’agroécologie grâce aux cours en ligne et aux rendez-vous terrains avec les meilleurs experts de l’agroécologie

Le programme Techniciens du Vivant c’est également approfondir ses connaissances en agroécologie à travers des rendez-vous terrains et des cours en ligne avec des experts reconnus de l’agroécologie. 

Francis Bucaille, Thibaut Déplanche, Matthieu Archambeaud… font partie des experts mobilisés pour le programme. Grâce aux rendez-vous terrains réservés aux Techniciens du Vivant, ils peuvent ainsi poser toutes leurs questions et réfléchir ensemble aux cas réels qu’ils rencontrent. 

La formation en ligne proposée en partenariat avec Icosystème leur apporte tous les éléments de compréhension sur les sols, les couverts végétaux et sur la fertilité biologique des sols (rôle, interactions avec l’environnement et avec les pratiques agricoles…) ainsi que sur la méthodologie pour interpréter et construire une stratégie à court, moyen et long terme avec l’agriculteur.

Valoriser les bonnes pratiques des agriculteurs dans des contrats filières

L’Indice de Régénération est également un outil de dialogue au sein des filières pour valoriser les pratiques agroécologiques mises en place par les agriculteurs. Ainsi, dans un processus de co-construction entre amont et aval, il sert également à bénéficier de contrats de progrès agroécologiques, sécurisants et incitatifs pour les agriculteurs. Un suivi qualité robuste est alors mis en place et reconnu par Bureau Veritas.

Le contenu

Le programme Techniciens du Vivant propose donc un parcours à 360° avec :

  • Une formation initiale pour comprendre les fondamentaux de l’agroécologie et maîtriser l’utilisation de l’Indice de Régénération la première année du programme ;
  • Un accès premium à agroecologie.org pour suivre les agriculteurs et les accompagner dans la progression ;
  • Un support technique pour l’utilisation de l’indice de Régénération ;
  • La vérification des mesures et de la formation des techniciens dans le cadre de la démarche qualité Bureau Véritas ;
  • Un accès à 14h de contenus agronomiques en e-learning ;
  • Des visites régulières sur le terrain dans des fermes innovantes et commentées par un expert ;
  • Un accès à la Journée annuelle des Techniciens du Vivant permettant de rencontrer tous les acteurs techniques de l’agroécologie.

Coût du programme : 1900€ HT / an

Associations à but non lucratif : nous contacter

Une question ? Contactez-nous

Pour connaître les dates des prochaines formations initiales, cliquez ici