Accueil > Leviers d’action > La Démarche de Régénération
La Démarche de Régénération
Pour une entreprise, s’inscrire dans une Démarche de Régénération nécessite une prise en compte de ses enjeux de transition au cœur même de sa stratégie globale. En sa qualité de Tiers de confiance de la transition, Pour une Agriculture du Vivant est en mesure de leur proposer un accompagnement adapté, éclairé et objectif pour atteindre collectivement et sereinement le statut d’entreprise régénérative.
La Démarche de Régénération, un parcours de transformation des entreprises
Comment chaque entreprise peut-elle contribuer à son niveau à la transition agricole et alimentaire ?
Sur la base d’un diagnostic initial établi avec l’entreprise, Pour une Agriculture du Vivant propose la Démarche de Régénération, un parcours de transformation de l’organisation qui permet de traduire concrètement des engagements RSE en actions et résultats dans les filières. Cette démarche de progrès s’articule autour de 3 axes :
- Acculturer les parties prenantes à l’agroécologie : former ses collaborateurs et sensibiliser ses clients et partenaires aux enjeux de l’agroécologie pour donner envie d’agir autour d’un projet commun porteur de sens ;
- Accompagner la transition et créer des filières agroécologiques pérennes : mettre en place des contrats sécurisants qui encouragent la progression des agriculteurs et valorisent les résultats obtenus, pour déployer l’agroécologie à grande échelle ;
- Participer activement au réseau collectif : contribuer aux outils de la transition, partager ses expériences, mutualiser les ressources autour d’un programme d’innovation, prendre position publiquement en faveur de l’agroécologie.
Une procédure de vérification pour garantir les résultats
Pour une Agriculture du Vivant accompagne ses adhérents dans la transformation de leur activité et évalue annuellement les résultats obtenus grâce à cette Démarche de Régénération. L’association est elle-même auditée sur cette procédure de vérification par un organisme certificateur indépendant, Bureau Veritas, qui reconnaît sa fiabilité.
Les adhérents qui initient leur Démarche de Régénération sont ainsi évalués “niveau 1” et sont autorisés à communiquer uniquement sur leurs objectifs et les premières actions mises en place. Les entreprises agro-alimentaires qui ont notamment formé des ambassadeurs de l’agroécologie, mis en place des premiers contrats de progrès s’appuyant sur l’Indice de Régénération et participent activement au réseau sont reconnues comme étant au “niveau 2” et peuvent demander l’audit de leur Démarche de Régénération pour communiquer sur la base des résultats chiffrés de leur filière.
Cette vérification garantit d’une part, la progression des agriculteurs et des entreprises vers l’agroécologie, d’autre part, que les résultats communiqués par les entreprises adhérentes à l’association (sur les produits agroécologiques, la mise en place de contrats de filière ou les résultats agronomiques obtenus) sont crédibles et fiables.