L’Indice de Régénération

Créé par Pour une Agriculture du Vivant comme l’accélérateur de la transition agroécologique, l’Indice de Régénération est le fruit d’une collaboration scientifique et de terrain.

Véritable boussole agronomique il est déjà utilisé par des milliers d’agriculteurs, des dizaines de coopératives, d’entreprises et des organismes de financement pour structurer des filières agroécologiques et financer la transition.
Conçu comme une démarche de progrès, il permet à tous les acteurs de bénéficier d’un référentiel commun pour engager la transition des pratiques agricoles, les faire progresser et les valoriser.

L’Indice de Régénération Pour une agriculture du vivant

Que mesure l’Indice de Régénération ?

Parce que dans le vivant tout est lié, l’Indice de Régénération évalue le résultat des pratiques agricoles sur 3 niveaux agronomiques pour agir de manière systémique : sol, plante et paysage.

Ces 3 cercles synthétisent 8 axes fondamentaux pour la régénération du sol et de l’écosystème, faisant de l’Indice de Régénération un outil réellement systémique :

  • Sol : Couverture du sol, Travail du sol, Cycle du carbone, Fertilisation azotée ;
  • Plantes :  Gestion phytosanitaire ;
  • Paysages : Biodiversité cultivée et non-cultivée, Agroforesterie ;
  • Agriculteur : Acquisition et partage de connaissances.

Grâce aux données recueillies, l’agriculteur peut ainsi s’inscrire dans une démarche de progrès adaptée à ses cultures/élevages, aux spécificités de sa ferme et à sa zone géographique. Conçu comme une véritable boussole agronomique, l’Indice de Régénération est complémentaire de tout autre référentiel ou démarche de labellisation et permet de mesurer, de manière objective, les pratiques agroécologiques sur les fermes et leurs évolutions. Avec l’Indice de Régénération, Pour une Agriculture du Vivant fait converger toutes les agricultures et les référentiels agronomiques vers un objectif majeur : la régénération des sols et des écosystèmes.

L’Indice de Régénération Pour une agriculture du vivant

L’Indice de Régénération est d’ores et déjà disponible pour toutes les cultures végétales :

  • Les grandes cultures et productions légumières de plein champ ;
  • L’arboriculture et les productions fruitières arbustives ;
  • La viticulture ;
  • Le houblon.

Mi-2023, Pour une Agriculture du Vivant proposera également l’Indice de Régénération pour l’élevage bovin et prévoit ensuite son déploiement pour les plantes à parfums, le maraîchage diversifié, les autres élevages ruminants ainsi que les élevages monogastriques.

Comment l’Indice de Régénération a-t-il été construit ?

L’Indice de Régénération a été construit en associant étroitement agriculteurs, techniciens agricoles, et agronomes de terrain, sous l’égide de notre Conseil Scientifique. Cette co-construction permet à l’Indice de Régénération de concilier rigueur agronomique et pertinence technique sur le terrain, et garantit une appropriation facilitée et son déploiement sur les exploitations. En prise directe avec les enjeux agronomiques et les problématiques des différents acteurs, l’Indice de Régénération permet la massification de la transition agroécologique sur tout le territoire.

L’Indice de Régénération apporte à toute la chaîne de valeur la garantie d’une :

  • Démarche de progrès vers plus de fertilité, d’autonomie et de résilience des fermes ;
  • Sécurisation des approvisionnements dans un contexte climatique et géopolitique sous tension ;
  • Réduction de l’impact du secteur agricole sur quatre limites planétaires : climat, biodiversité, azote et eau.
L’Indice de Régénération Pour une agriculture du vivant

Qui peut l’utiliser ?

Véritable socle commun d’une transformation nécessaire et urgente du modèle agricole et alimentaire, l’Indice de Régénération est construit pour accompagner de manière simple et opérationnelle la transformation du modèle en complémentarité des outils de communication proposés au consommateur.

Véritable parcours de la transition pour tous les acteurs, il concerne :

  • Les agriculteurs, en accès-libre et gratuit, pour mesurer l’état d’avancement de leurs pratiques et définir les axes de progrès adaptés à leur ferme ;
  • Les techniciens agricoles, pour accompagner les agriculteurs et animer des démarches collectives de progrès ;
  • Les coopératives et négoces, comme outil de pilotage de la régénération de leur premier actif agricole ;
  • Les acteurs filières, dans un premier temps comme base de reconnaissance scientifique d’un référentiel privé, puis comme outil de dialogue et de convergence pour structurer des filières agroécologiques, et enfin pour piloter et valoriser une stratégie de sourcing agroécologique avec un indicateur simple et compréhensible ;
  • Les acteurs financiers publics ou privés, comme outil de mesure d’impact global complémentaire de démarches de résultats telles que le Label Bas Carbone, plus complexes et coûteuses.

L’Indice de Régénération fait l’objet d’une démarche de traçabilité et de contrôle développée par Pour une Agriculture du Vivant, et reconnue par Bureau Veritas.  

La démarche globale proposée par Pour une Agriculture du Vivant permet ainsi d’apporter toutes les garanties nécessaires pour communiquer et valoriser une démarche de progrès et ses impacts bénéfiques pour les Hommes et la planète.