Tous ensemble pour réussir la transition agroécologique

La transition agroécologique vise la mise en place d’un nouveau modèle agricole et alimentaire. Si de solides bases, notamment agronomiques, de l’agroécologie sont déjà posées, comme l’ont démontré « Les défis de l’agroécologie », organisé avec l’Agence Bio et l’Initiative 4pour1000, en avril 2022, il est temps de déployer le processus à grande échelle, dans un mouvement collectif.

Transition agroécologique Pour une agriculture du vivant

Selon une enquête BASF Agro menée auprès de 2200 agriculteurs, 59 % d’entre eux seraient déjà engagés concrètement dans l’agroécologie, et 16 % en ont l’intention. Cette démarche rencontre donc un succès remarquable sur le terrain, avec une hausse de 15 % des exploitants ayant recours aux leviers d’actions disponibles : couverts végétaux, diversifications des cultures (légumineuses par exemple), rotation, introduction de l’élevage dans des systèmes orientés 100 % végétal. Il s’agit désormais d’asseoir encore davantage ce modèle novateur sur tout le territoire, pour toutes les filières, en accélérant la transition.

Prendre sa part de responsabilité

Un changement de regard est indispensable, pour passer d’un système économique de dévalorisation de la production, incitant à tirer les prix vers le bas, vers un modèle qui vise la juste rémunération des agriculteurs et met en avant leur rôle dans la société, notamment au travers des divers services rendus : maintien de la biodiversité, régénération des sols, entretien des paysages, stockage du carbone…

Il en va donc de la responsabilité de chaque acteur, de s’engager à mettre en place des mesures à son niveau et à progresser dans la démarche chaque année, pour la transformation globale des structures agricoles et alimentaires.

Afin de mener à bien cette transition, il est nécessaire de prendre conscience des enjeux, des freins et des solutions disponibles. Un accompagnement peut se révéler utile et sécurisant : Pour une Agriculture Du Vivant propose ainsi la Démarche de Régénération pour les entreprises. Ce parcours de transformation, permet, sur la base d’un diagnostic initial, de traduire concrètement des engagements RSE en actions et résultats dans les filières.

Coopérer et échanger entre acteurs de la transition

Mettre en œuvre les principes de l’agroécologie, nécessite de repenser les systèmes de production, tout en préservant leur équilibre et en assurant les performances économiques, environnementales et sociales. Et ce, en amont comme en aval. Une transition qui demande donc la participation et la collaboration de tous les acteurs de l’écosystème agricole et alimentaire : agriculteurs, coopératives et négoces, transformateurs mais aussi consommateurs. Ces acteurs doivent être accompagnés par des partenaires techniques et financiers, des instituts de recherche, et bénéficier de l’appui des pouvoirs publics.

Les interactions entre ces différents acteurs sont incontournables. Il est nécessaire de partager massivement les connaissances de chacun et de les rendre accessibles librement, par la mise en place de groupes d’échanges, de formations mais aussi de supports de diffusion dédiés. C’est le cas par exemple avec REX AGRI, sur agroecologie.org, un service gratuit grâce auquel  les agriculteurs peuvent publier leurs retours d’expériences (essais au champ, pratiques innovantes…), et ainsi, en inspirer d’autres.

Piloter sa transition agroécologique

Le modèle dit conventionnel a montré les limites d’une vision qui se base sur «  pour chaque problème, une solution » et le productivisme à tout prix. Il devient impératif de s’orienter massivement vers une démarche qui encourage la production de matières premières tout en assurant le maintien et la régénération des ressources, avec des pratiques respectueuses du sol et de l’environnement, comme le propose l’agroécologie.

Une telle approche systémique nécessite la mise à disposition de nouveaux indicateurs, permettant de piloter la transition agroécologique. C’est dans ce sens que le mouvement Pour une Agriculture Du Vivant co-construit des outils simples et fiables, tel que l’Indice de Régénération. Utilisable par toutes les exploitations, quel que soit leur engagement dans un label ou non, cet outil permet d’évaluer le niveau agroécologique global d’une ferme, de manière systémique, et d’identifier les axes de progrès pour une transition réussie.  Retrouvez-le sur agroecologie.org, une plateforme qui regroupe l’ensemble des solutions disponibles pour accompagner chaque projet.

Transition agroécologique Pour une agriculture du vivant