L'équipe

Passionnée par ces enjeux majeurs, l’équipe Pour une Agriculture du Vivant anime avec enthousiasme et humanité l’ensemble des parties prenantes pour mener à bien ses missions. Composée d’ingénieurs, agronomes ou non, de chercheurs en agroécologie et de professionnels chevronnés dans leurs domaines respectifs, l’équipe s’alimente des différentes visions et converge vers un objectif commun : transformer, avec vous, notre modèle agricole et alimentaire. Du terrain à la science, du projet aux innovations déployables tout au long de la chaîne de valeur, les membres de l’équipe agissent dans l’intérêt général, raisonnent en écosystème et développent des outils universels. Consciente de l’ampleur de la transformation à mener, la construction collective et la valorisation des progrès individuels sont essentielles pour chacun d’eux pour atteindre, ensemble, la ligne d’arrivée.

Directrice générale

Anne Trombini Equipe Agricultureduvivant

Anne Trombini

Convaincue de la nécessité de transformer le modèle agricole et alimentaire actuel, Anne accepte en 2018 la proposition des fondateurs de prendre la direction du mouvement pour faire de la coopération la clé de la transition agroécologique. Passionnée par l’intelligence collective et motivée par les défis, elle met à profit ses 15 années d’expérience en conduite de projets systémiques pour être à l’écoute des acteurs et construire les solutions de la transition au bénéfice du bien commun.

Secrétariat général

Equipe Agricultureduvivant NinaBigaud 02

Nina
Bigaud

Responsable du déploiement de la stratégie
Ingénieure agronome

Après l’obtention d’un double-diplôme d’ingénieure agronome en France et au Brésil, Nina s’est spécialisée à Montpellier SupAgro sur les innovations et politiques pour des systèmes alimentaires durables. Convaincue que pour changer de modèle, il faut agir collectivement et à différentes échelles (individus, filières, territoires), elle construit et pilote avec enthousiasme et rigueur des projets et des outils pour accompagner tous les acteurs des filières dans leur transition.

Gabrielle Cartellier

Gabrielle Cartellier

Alternante pour les Défis de l'agroécologie

Passionnée par l’impact de l’alimentation sur l’environnement, Gabrielle a travaillé dans le vrac et l’anti-gaspillage, notamment dans le cadre d’un Service Civique au sein du Réseau Vrac et Réemploi. Après plusieurs volontariats en fermes, elle prend conscience de l’importance de repenser notre modèle agricole face aux défis climatiques. Actuellement en Master Droit de l’Agriculture à Panthéon-Sorbonne, elle apportera son soutien dans l’organisation des Défis de l’Agroécologie et à la production de nos livrables.

Thibault Perez, Chargé de développement territorial

Thibault
Perez

Chargé de développement du réseau territorial

Diplômé d’un master en politique environnementale, spécialité « agriculture » de Sciences Po Paris, Thibault s’est engagé très tôt dans la transition agroécologique. Ses stages à la Région Hauts-de-France, dans une ferme pionnière en Maraîchage sur Sol Vivant, et au sein de notre association sur le projet « Cultures d’industrie sur sols vivants« , lui ont offert une vision globale des acteurs et des enjeux. Après son diplôme, il a rejoint Chambres d’agriculture France pour animer le réseau des Chambres sur la thématique du carbone. De retour à PADV, Thibault relève le défi de mobiliser les acteurs publics territoriaux pour accélérer la transition.

Direction scientifique et technique

Equipe Agricultureduvivant LéaLugassy 02

Léa Lugassy

Directrice
Docteure en agroécologie

Biologiste de formation, et docteure en écologie des milieux agricoles, Léa reconnaît volontiers avoir à peu près tout appris une fois ses diplômes en poche. Bien ancrée avec un pied sur le terrain et un pied dans le monde scientifique, Léa assure, avec son équipe, la pertinence scientifique et technique de l’Indice de Régénération. Elle anime également le Conseil Scientifique de Pour une Agriculture du Vivant, depuis 2020. Même à ses heures perdues, elle contribue activement à la diffusion de la connaissance agronomique, notamment au travers de ses publications dans la revue La Terre.

Equipe Agricultureduvivant ClaraLefèvre 02

Clara Lefèvre

Doctorante en agroécologie Thèse sur la qualité des blés en agriculture de conservation

« Mangerions-nous mieux si nous produisions mieux ? » La réponse, même si elle semble intuitive, n’est en réalité pas si évidente à fournir et, de fait, cette question s’est transformée en sujet de thèse d’agronomie. C’est Clara qui relève le défi d’y répondre à travers ses travaux de thèse appliqués au blé tendre, en collaboration avec l’INP de Toulouse et le CIRAD. Ses travaux ont commencé sur 44 fermes de l’ouest de la France. Premiers éléments de réponse attendus en 2024 !

Equipe Agricultureduvivant PierreLouault 02

Pierre Louault

Coordinateur technique végétal
Ingénieur agronome

Son diplôme de l’ESA d’Angers en poche, Pierre rejoint l’équipe pour apporter sa pierre à l’édifice ! Fils d’agriculteurs, passionné par l’agriculture de conservation, il est chargé des projets grandes cultures qu’il coordonne depuis la Touraine. Toujours motivé à planter sa bêche dans les parcelles, Pierre participe à la transition agricole en gardant les pieds sur terre.

Louise Mancel Pour une Agriculture du Vivant

Louise Mancel

Coordinatrice technique élevage
Ingénieure agronome

Récemment diplômée de l’ESA d’Angers, Louise vient renforcer l’équipe en intégrant le pôle Scientifique et Technique pour l’accompagnement des projets des filières d’élevage. Elle a grandi dans une ferme de bovins laitiers dans la région du Mont Saint-Michel ce qui lui permet d’apporter sa vision ancrée et pragmatique dans la mise en œuvre de l’Indice de Régénération.

Viviane Pasteau, chargée du support des outils digitaux

Viviane Pasteau

Chargée du support des outils digitaux
Ingénieure agronome

Après avoir suivi à AgroParisTech deux spécialisations Développement Agricole (terrain) et Sciences des données pour les sciences du Vivant (informatique), Viviane a ainsi développé une vision concrète du monde agricole et de l’agronomie sur les fermes lui permettant d’en saisir les enjeux majeurs. Sa compréhension de la complexité des systèmes agricoles et de l’écosystème économique et technique dans lequel ils sont imbriqués est un véritable atout pour assurer le support de nos outils, au service de la transition.

Albin

Albin Puceat

Coordinateur technique en charge des fermes pionnières
Ingénieur agronome

Diplômé de l’ISARA avec une spécialisation pour les systèmes innovants et agroécologiques, Albin est passionné d’agronomie et de sols vivants. Après trois ans à œuvrer au service de l’agronomie intelligente pour améliorer les systèmes de production et redonner vie aux sols agricoles au sein du CIRAD et du Centre Français du Riz, il rejoint l’équipe du mouvement dans le cadre du projet « Bourse Recherche-Action à la ferme ». Nul doute que la connaissance et le regard sur le monde agricole de ce fils d’agriculteurs fromagers seront des atouts précieux pour créer un réseau d’agriculteurs engagés !

Emmanuel André, alternant coordination technique

Emmanuel André

Alternant coordination technique

Emmanuel a grandi sur une exploitation céréalière diversifiée, où il développe une passion précoce pour l’agriculture. Après un lycée agricole, il poursuit des études d’ingénieur à l’École supérieure des Agricultures d’Angers, enrichissant son parcours par des stages en Irlande et au Kazakhstan. Ces expériences lui ont fait prendre conscience des enjeux de l’agriculture durable. Aujourd’hui, il rejoint notre équipe pour accompagner la transition agroécologique sur le terrain, en réalisant des Indices de Régénération.

Direction du développement

Yoan Froger, Responsable du développement réseau

Yoan Froger

Responsable du développement réseau

Issu d’une famille d’agriculteurs et passé par l’industrie agroalimentaire pendant 10 ans, Yoan est convaincu de la nécessité d’embarquer l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire vers un nouveau modèle qui concilie performance écologique et économique. Conscient des besoins de chacun des acteurs et passionné par la conduite du changement, Yoan a rejoint le mouvement pour unir les parties impliquées dans la construction d’un nouveau modèle agroécologique.

Florence Jard Pour une Agriculture du Vivant

Florence Jard

Cheffe de projet Sud-Ouest
Ingénieure agronome

Depuis le conseil aux agriculteurs à la gestion de projets en passant par l’agroalimentaire et la formation, Florence met à profit sa polyvalence et son engagement au sein du mouvement depuis 2018. Un pied sur le terrain (du sud-ouest) et un pied dans un bureau, elle pilote avec efficacité les projets sur les filières élevage et viticulture ainsi que le programme Techniciens du Vivant.

Juliette Rembert

Juliette Rembert

Responsable du suivi des adhérents aval
Ingénieure agronome

Après une formation d’ingénieure agronome d’AgroParisTech avec une spécialisation relative à l’intégration des enjeux du développement durable dans les entreprises, Juliette a résolument fait de l’agriculture régénératrice, le cœur de son engagement professionnel. Chez Danone Eco-system d’abord puis chez Blédina ensuite en prenant en charge l’accompagnement des fournis-seurs de fruits, légumes et céréales vers l’agriculture régénératrice (Projet Pachamama) ainsi que le sujet du bien-être animal. Son arrivée dans l’équipe est une suite naturelle à son par-cours engagé, motivée par l’envie d’accélérer la transition des entreprises agroalimentaires.

Anne Laure Rioualec Pour une Agriculture du Vivant

Anne-Laure Rioualec

Responsable des programmes collectifs d'innovation
Ingénieure agronome

Diplômée de Montpellier Supagro, Anne-Laure a d’abord travaillé aux côtés du CIRAD sur les maladies des agrumes avant de s’envoler pour Mayotte afin de coordonner des projets de développement agricole. Elle œuvre ainsi à la structuration de la filière vanille et anime le Réseau d’Innovation et Transfert Agricole. Anne-Laure rejoint le mouvement pour accompagner la structuration de filières agroécologiques en grandes cultures. Elle met maintenant toute son énergie, son dynamisme et sa bonne humeur pour faire avancer les projets sur les filières arboriculture et maraîchage depuis Montpellier. Elle est également responsable de La Démarche de Régénération.

Juliet Carceles

Juliet
Carceles

Cheffe de projets Grandes Cultures et Cultures d'Industrie
Ingénieure agronome

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieure en agronomie et agro-industrie (UniLasalle – Beauvais), Juliet a quitté la Picardie pour une première expérience au sein du service RSE Achats de Lidl à Rungis. En prise directe avec les produits et les filières, elle a pris conscience des enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels les agriculteurs doivent faire face et a rejoint l’équipe pour les accompagner dans leur transition.

Floriane Fages, Responsable suivi adhérent amont

Floriane
Fages

Responsable du suivi des adhérent amont

Issue d’une famille d’éleveurs laitiers, Floriane développe très tôt une véritable passion pour le monde agricole et le fonctionnement des écosystèmes qui l’entoure. Son cursus d’ingénieur à l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN lui permet de partir à la découverte de différents modes de production à travers le monde. Chez Terra Lacta, elle développe un service de conseil pour les éleveurs et travaille sur la rémunération équitable dans le cadre de la loi Egalim 2. Aux Fermes de Figeac, elle accompagne la transition vers l’agriculture régénératrice, en se concentrant sur le carbone et le climat. Aujourd’hui, Floriane rejoint notre mouvement avec pour mission d’accompagner les coopératives et négoces dans la valorisation des filières alliant productivité et préservation des écosystèmes.

Manon Leclercq, alternante chargée de projet du pôle développement

Manon Leclercq

Alternante chargée de projet du pôle développement

Passionnée d’agroécologie, Manon a débuté en médecine vétérinaire rurale avant de se réorienter vers un Master en Agroscience à l’Université Jules Verne d’Amiens. Issue d’une famille d’éleveurs, elle a grandi sur une ferme, développant un lien fort avec la terre. Intéressée par la permaculture, elle l’a mise en place dans son jardin, cultivant variétés anciennes et champignons. Cela a affiné sa vision d’une agriculture durable. Aujourd’hui, elle rejoint le mouvement pour promouvoir l’agroécologie à travers des formations et des actions de sensibilisation. 

Direction administrative et financier

Rémi Cabariste, Directeur administratif et financier

Rémi
Cabariste

Directeur administratif
et financier

Expert en gestion financière, Rémi est engagé dans l’Économie Sociale et Solidaire. Il pilote les ressources financières et administratives pour soutenir des projets à fort impact sociétal, notamment dans la transition agroécologique. Son approche combine rigueur et engagement pour une gestion durable et responsable des initiatives qu’il accompagne.

Constance Sycinski, coordinatrice administrative

Constance Sycinski

Coordinatrice administrative

Formée à l’édition et à la communication, Constance a progressivement orienté son parcours vers la gestion de projets et d’équipes sous l’aspect organisationnel et administratif. Convaincue de la nécessité de consommer moins, mais mieux, elle s’engage pendant 10 ans au sein de l’association Slow Cosmétique, avant de rejoindre notre mouvement.

Direction Communication

David Diane Pour une Agriculture du Vivant

David Diane​

Directeur
de la communication

Passionné par les enjeux de la communication et de la marque au sein de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) depuis plus de vingt ans, David s’attache à créer des marques aux valeurs fortes et recherche, avant tout, à leur donner du sens. De la culture au handicap et après dix ans passés au service de la santé des agriculteurs, il rejoint le mouvement, convaincu du bien fondé du projet et animé par celui-ci.

Chargé des contenus digitaux

Thomas Limousin

Chargé
des contenus digitaux

Après une formation de journaliste, Thomas s’est orienté vers des expériences à l’étranger. C’est au Cameroun et en Mauritanie qu’il découvre les enjeux de la transition agricole à travers des projets de mise en place et de structuration d’une filière de tomates ainsi que des programmes de formation d’agricultrices. Convaincu de la nécessité de changer de modes de production, il s’engage au sein du mouvement, animé par l’envie de développer ces nouveaux modèles à grande échelle.