Pachamama 2nde édition : déployer l’agroécologie à grande échelle

La phase de déploiement du programme Pachamama a vu le jour en juillet 2023. Toujours à l’initiative de Blédina, Danone Ecosystem et Pour une agriculture du Vivant (et soutenu par un financement CASDAR), ce programme vise à accompagner techniquement et financièrement les producteurs français de fruits, légumes et céréales dans la mise en place de pratiques régénératrices des sols et des écosystèmes, selon quatre grands leviers d’action.

Pachamama Déployer Agroécologie à Grande échelle Agricultureduvivant 01
Pachamama Déployer Agroécologie à Grande échelle Agricultureduvivant 02
Pachamama Déployer Agroécologie à Grande échelle Agricultureduvivant 03

L’amélioration des connaissances

Le programme vise à mieux comprendre le lien entre pratiques agroécologiques et impacts sur la biodiversité, l’eau, le carbone mais aussi sur les aspects économiques. Plusieurs études sont donc conduites dans ce sens pendant les 3 années du projet :

  • des doubles diagnostics Indice de Régénération / Carbone pour comprendre les trajectoires carbones des agriculteurs débutants, en transition et avancés vers l’agroécologie
  • des études économiques auprès d’agriculteurs pionniers en arboriculture et légumes pour appréhender les impacts économique de l’agroécologie
  • un outil pour piloter la biodiversité auxiliaire au verger et choisir de manière éclairée les infrastructures à mettre en place pour favoriser la biodiversité utile.

L’animation de fermes pilotes démonstratrices

Un réseau de fermes pilotes est déployé à l’échelle nationale pour se former, tester des pratiques agroécologiques, capitaliser sur ces résultats et enfin les diffuser au plus grand nombre.

  • 45 fermes pilotes accompagnées
  • 19 départements en France
  • 181 agriculteurs et techniciens qui ont été formés à l’agroécologie depuis 1 an
  • 9200 ha régénérés

L’accompagnement des filières

Les fournisseurs de Blédina sont accompagnés de plusieurs manières. D’une part leur est proposé le parcours Techniciens du Vivant pour se former aux bases de l’agroécologie, à l’utilisation de l’indice de régénération comme outil de pilotage de la transition auprès des agriculteurs et à la conduite du changement. Des ateliers économiques sont ensuite animés afin de définir ensemble un montant de prime agroécologique à la fois juste pour les agriculteurs et pour les structures intermédiaires afin de venir soutenir la mise en place des plans de progrès et l’accompagnement technique.

Aujourd’hui c’est : 7 fournisseurs sous contrat de progrès agroécologique soit 26 agriculteurs qui bénéficient d’un soutien financier pour mettre en place leur plan de progrès

Le développement territorial

Enfin, parce que le soutien financier aux risques et aux surcoûts déployés par les agriculteurs pour améliorer (ou maintenir) leurs pratiques agroécologiques doit être équitablement réparti entre tous les acteurs de la rotation (et pas uniquement Blédina qui ne représente qu’un seul débouché pour l’agriculteur), il est nécessaire de travailler collectivement sur les questions relatives à :

  • l’accompagnement technique des agriculteurs,
  • au modèle économique
  • ainsi qu’à la coopération entre les acteurs des territoires.

C’est pourquoi, l’association organise les Défis de l’Agroécologie, et y convie les acteurs du territoire pour construire ensemble les conditions du déploiement de l’agroécologie ainsi qu’un modèle viable et équitable de la transition.

Les premiers Défis de l’Agroécologie du programme auront lieu début novembre en région Centre Val de Loire.

A horizon 2026 c’est :

0
fermes pilotes
0 M d’€
de budget (hors primes)
0
agriculteurs ayant mis en place des pratiques agroécologiques
0
agriculteurs revalorisés
0 ha
régénérés
0
personnes touchées

En partenariat avec

Logo Bledina
Logo Danone Ecosystem
Logo CASDAR 01

Pour aller plus loin...

Initié en 2020 par BlédinaDanone Ecosystem et mis en œuvre par Pour une Agriculture du Vivant et ses partenaires, le programme Pachamama accompagne les producteurs français de fruits, légumes et céréales dans leur transition vers l’agriculture régénératrice.

Grâce à sa vision systémique des enjeux de la transition et à sa capacité de mobilisation unique, l’association coordonne ou contribue à des programmes collectifs d’ampleur, qui visent à lever ces verrous et développer des solutions agroécologiques innovantes.

Un parcours d’accompagnement pour créer du lien entre nos adhérents, partager des problématiques communes et leur donner les clés pour embarquer en interne, être l’ambassadeur du mouvement et intégrer l’agroécologie au cœur des réflexions et du modèle de leur entreprise.