Accueil > Leviers d’action > Les Défis de l’Agroécologie
Les défis de l’agroécologie
Véritable lieu d’échange, les Défis de l’agroécologie sont l’occasion pour toutes les parties présentes de partager leur vision prospective de ce à quoi une agriculture qui a mené sa transition pourrait ressembler. Les points de vue, très différents de chacune d’entre elles, en dressent un portrait, chacun sous son angle, faisant émerger une vision ambitieuse et désirable.
Un événement collaboratif pour des objectifs communs
Mêlant plénières participatives, ateliers de co-construction, retours d’expériences inspirants et découvertes de solutions existantes, les Défis de l’Agroécologie ont été conçus pour rassembler les acteurs concernés et permettre aux participants de :
- Se projeter dans un futur désirable de l’agriculture et définir un chemin de transition ;
- Partager leurs enjeux et identifier les verrous à lever pour chacun des acteurs présents ;
- Construire collectivement des clés d’actions concrètes ;
- S’engager dans la mise en œuvre… Et la massification de la transition !
Pour un nouveau modèle agricole et alimentaire
Au cours de cet événement, chacun apporte son expérience et ses convictions propres, mais aussi ses interrogations et ses doutes, et tous sont animés par le même sentiment d’importance cruciale et d’urgence absolue à construire ensemble des voies et des moyens pour qu’un nouveau paradigme émerge et se diffuse. Ce nouveau modèle doit être une partie déterminante de la solution à la fois aux enjeux du climat, mais aussi de la biodiversité, du développement économique pour tous et notamment pour les producteurs.
C’est autour du partage en bonne intelligence du champ des contraintes de chacun que le consensus apparaît : les solutions ne peuvent être que collectives, tant les interdépendances entre les acteurs sont fortes. Les réponses techniques existent, il est désormais temps de déverrouiller les fonctionnements collectifs, sur la chaîne de valeur « de la fourche à la fourchette » et dans la création et la diffusion des connaissances « du savoir au savoir-faire ».
Des enjeux collectifs pour un seul territoire
Issus de la première édition des Défis de l’Agroécologie en 2022 et enrichis par les réponses des participants au questionnaire préparatoire de l’événement, 5 enjeux prioritaires en ont émergé :
- Transformer les pratiques et les métiers en organisant le développement des compétences et l’adoption d’une approche systémique pour accompagner l’évolution des pratiques agricoles ainsi que celle des métiers en relation avec l’agriculture.
- Construire un modèle économique viable et équitable pour sécuriser collectivement la prise de risques, soutenir l’innovation, valoriser les services rendus par l’agroécologie en assurant une juste rémunération à l’agriculteur et une création de valeur partagée.
- S’organiser entre acteurs du territoire pour faire de nos interdépendances des opportunités de coopération et mettre en place de nouvelles gouvernances territoriales, plus simples et plus lisibles, au bénéfice de l’agriculteur.
- Coordonner et piloter la transition en harmonisant les indicateurs et les modalités de collecte pour simplifier le travail de l’agriculteur autant que la gestion administrative et ainsi pouvoir garantir l’impartialité et l’efficacité de la mesure.
- Sensibiliser, communiquer et rayonner pour convaincre l’ensemble des acteurs des bienfaits de l’agroécologie, communiquer de manière positive sur l’agriculture et ainsi faire de la transition un véritable sujet de société.