Le Conseil Scientifique
Accueil > Le mouvement > Le Conseil Scientifique
Composé de chercheurs de renommée internationale et de compétences pluridisciplinaires (sols, plantes, biologie, agronomie, génétique…), le Conseil Scientifique a pour mission de participer à la définition de la stratégie scientifique, valider les outils agronomiques et proposer des partenariats stratégiques pour renforcer leur pertinence.
Sous la coordination de Léa Lugassy, ils ont validé l’Indice de Régénération Grandes Cultures, Viticulture et Arboriculture en 2021 ainsi que l’Indice de Régénération Bovin en décembre 2022, et analysent annuellement les propositions d’évolutions issues du terrain ainsi que les nouvelles versions. Ils préparent également la publication scientifique de l’Indice de Régénération, ainsi que la définition et la mise en place de la stratégie carbone pour l’intégration de la boussole carbone à l’Indice de Régénération.
Professeur en sciences des sols
Docteur en sciences des sols, Pascal Boivin mène des recherches sur la qualité des sols cultivés. Ecartés des problématiques agricoles du 20ème siècle, Pascal Boivin remet le sol et la matière organique, facteur de production le plus important, au cœur des réflexions avec les acteurs de l’écosystème agricole, scientifique et institutionnel. Professeur à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), il participe également à des travaux de recherche sur la séquestration du carbone.
Microbiologiste et spécialiste des micro-organismes des sols
Microbiologiste et spécialiste des micro-organismes des sols, Marc-André Selosse étudie la symbiose entre les racines des plantes et les champignons du sol. Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et dans plusieurs universités, ses travaux portent plus largement sur l’écologie et le fonctionnement microbiologique des sols agricoles et forestiers. Très actif dans la vulgarisation et l’accès aux connaissances scientifiques, il anime et participe à de nombreux événements et forme des agriculteurs pour leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement des sols et des écosystèmes.
Agronome et Ex-Directeur de recherche à l’INRAe
Agronome et Directeur de recherche à l’INRAe, Michel Duru est un spécialiste des prairies et des systèmes d’élevage. Il mène actuellement des travaux de recherche sur la transition agroécologique des systèmes alimentaires et cherche à définir des innovations systémiques pour permettre une alimentation saine et durable tout en tenant compte des limites des ressources naturelles qui peuvent être produites ainsi qu’en réduisant nos impacts pour faire face au dérèglement climatique et aux pandémies.
Chercheuse à l’INRAe
Spécialiste de la sélection variétale, Isabelle Goldringer a rejoint le Conseil Scientifique en 2022. Chercheuse à l’INRAe, elle étudie depuis plusieurs années l’évolution et l’adaptation des mélanges de variétés de blé dans les systèmes agricoles à faibles niveaux d’intrants. Elle travaille en étroite coopération avec des groupes d’agriculteurs sur la sélection au champ des blés population.
Chercheur en agronomie
Docteur en agronomie, Olivier Husson est un spécialiste du semis-direct et de la couverture végétale permanente. Chercheur au sein du Centre de coopération Internationale de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), ces travaux se sont orientés sur le potentiel Redox et l’importance du pH du sol et des plantes. En parallèle, il anime des formations auprès des agriculteurs pour accélérer l’acculturation et la transmission des connaissances autour de l’agroécologie.
Vice-président de Agroecology Europe
Agronome, enseignant-chercheur et agriculteur, Alain Peeters est un spécialiste de l’Agriculture Biologique de Conservation (ABC). Il a travaillé pendant plusieurs années sur cette thématique avec des groupes d’agriculteurs, toujours avec une approche systémique. Il participe aujourd’hui activement au déploiement de l’agroécologie en France et en Belgique notamment avec la création d’Agroecologie Europe.
Jean-Pierre
Sarthou
Professeur ENSAT Toulouse
Professeur d’agronomie-agroécologie à Agro Toulouse (INP-ENSAT), membre de l’UMR CRBE (CNRS), Jean-Pierre Sarthou travaille depuis plus de 20 ans sur l’optimisation, de l’échelle du sol à celle du paysage, des services écosystémiques, particulièrement la régulation biologique des ravageurs et agents phytopathogènes des systèmes de culture grâce à la biodiversité fonctionnelle. Depuis 10 ans, ses activités de recherche sont focalisées sur les systèmes tempérés et tropicaux d’agriculture de conservation des sols, et les leviers de restauration de la santé des sols.