Accueil > Leviers d’action > Les programmes d’innovation > Pachamama 1ère édition : le pilote
Pachamama 1ère Edition : Le pilote
Initié en 2020 par Blédina, Danone Ecosystem et mis en œuvre par Pour une Agriculture du Vivant et ses partenaires, le programme Pachamama accompagne les producteurs français de fruits, légumes et céréales dans leur transition vers l’agriculture régénératrice. Au total, c’est une quinzaine de fournisseurs et plus de 30 agriculteurs pilotes qui ont décidé de participer à la transformation du modèle agricole et alimentaire.
Afin de travailler sur ces nouvelles filières agroécologiques, Pour une Agriculture du Vivant et ses partenaires ont ainsi proposé un accompagnement agronomique (mesure de l’Indice de Régénération afin d’évaluer la démarche de progrès, la mise en place d’essais co-construit avec des experts techniques, temps collectifs d’échanges) ; un accompagnement pédagogique (session de formation auprès de 80 salariés de Blédina et 200 agriculteurs et techniciens, 2 journées annuelles des techniciens du vivant, Rex Agri…) ; ainsi qu’une étude économique, afin de comprendre l’impact de l’évolution des pratiques sur les coûts associés à l’échelle d’un essai, d’une culture et d’une rotation de culture. Mis à disposition des fournisseurs, ces derniers vont pouvoir réaliser l’état des lieux de leurs agriculteurs et évaluer les évolutions liées à leur transition.
Pourquoi Blédina s’est entouré de Pour une Agriculture du Vivant ?
Blédina a choisi de travailler avec Pour une Agriculture du Vivant pour assurer le déploiement de ce programme pour plusieurs raisons : tout d’abord pour la robustesse de l’expertise technique mise à notre disposition, notamment au travers du panel d’outils proposé par l’association (de diagnostic et de modélisation économique…), essentiels selon nous pour assurer le déploiement de l’agroécologie à grande échelle ; et, également, au regard de la capacité du mouvement à créer des dynamiques collectives avec les agriculteurs et techniciens mais aussi grâce à son large réseau d’adhérents.
Les outils du projet pour mesurer l’impact économique
Quel est l’impact économique d’une évolution d’un système de production vers l’agroécologie ? Dans le cadre du projet Pachamama, nous avons construit des outils pour y répondre, et ce, sur trois échelles.
Tout d’abord la fiche technico-économique qui permet le partage du retour d’expérience contextualisé d’un agriculteur qui change son itinéraire technique sur une parcelle d’essai, et échanger sur sa stratégie économique.
Ensuite, l’outil de modélisation économique, pour simuler l’évolution des coûts sur une culture donnée. Utilisé, par exemple, par une coopérative, il permet de simuler des scénarios de transition selon les profils d’agriculteurs et d’engager une discussion avec la filière pour intégrer une valorisation économique dans les contrats d’achat.
Enfin, L’étude des pionniers, qui s’appuie sur des données économiques de référence et des enquêtes auprès d’agriculteurs avancés en agroécologie, pour comprendre leurs trajectoires de transition et chiffrer les coûts à l’échelle de l’atelier de production. Grâce au partage de données objectives à un collectif de partenaires des filières ou du territoire, une complémentarité des modalités de soutien financier peut être envisagée.
Les ressources du projet
Retours d’expériences, vidéos, livret technique… autant de ressources produites et désormais mises à la disposition des agriculteurs mais également des techniciens, responsables agronomiques…
Les ressources du projet
Tout au long du projet, les agriculteurs ont pu bénéficier de journées terrain et de formation sur des exploitations pour accompagner la montée en compétence technique.
Chez Thierry Vigé lors d’une journée animée par Francis Bucaille, ils sont pu aborder la question des équilibres physico-chimiques du sol pour réduire la pression adventices en repartant :
- des équilibres idéaux des éléments dans le sol
- des différents intrants pour corriger ces éventuels déséquilibres
Cette journée a été suivie d’une visite de l’essai en cours.
Le livret technique
Le projet a été doté d’un programme de formation ambitieux et conduit par des experts de l’agroécologie. 39 temps collectifs ont ainsi été organisés, réunissant 320 agriculteurs et techniciens, leur permettant d’acquérir une expertise complète sur l’agroécologie (fertilité des sols, matières organiques, agroéquipements, biodiversité utile…). Cette synthèse permet de découvrir ou d’approfondir des sujets variés. Agronomiques, bien sûr, mais pas uniquement : fertilité des sols, biodiversité, ou encore les spécificités de l’agroécologie en arboriculture et en cultures légumières.
Les retours d’expérience
Sur la plateforme ae.org, des dizaines d’agriculteurs engagés ont rédigé des REXAgri, proposant ainsi à leurs confrères et consoeurs de profiter des apports de connaissances suite aux essais réalisés dans le cadre du projet.
Les vidéos
Dans le cadre du projet, toute une série de portraits d’agriculteurs a été réalisée, leur permettant de témoigner de leur implication dans la transition agroécologique. Ils mettent à disposition leurs innovations à la ferme et nous expliquent leurs impacts technico-économiques.
Et pour la suite ?
En 2023, la première phase du projet touche à sa fin. Ce sont ainsi quatre journées thématiques qui ont été organisées – céréales (Yonne), arboriculture (Bouches-du-Rhône) et légumes (Bretagne et Landes) – afin de réunir tous les partenaires, en présence des agriculteurs et des techniciens.
L’occasion de faire le point, après trois ans de projet, notamment avec la restitution des travaux sur les axes agronomique, économique et pédagogique ou encore avec le partage des résultats des essais conduits chez les agriculteurs pilotes dans différents bassins d’approvisionnement. Au programme également, la visite d’une ferme pionnière afin d’enrichir les échanges et donner des perspectives d’évolution aux différents systèmes.
Cette première phase a permis d’initier la démarche chez les agriculteurs de Blédina. La suite, quant à elle, vise, avec le soutien de Danone Ecosystem, à embarquer 100% des agriculteurs français dans l’agriculture régénératrice en poursuivant l’accompagnement technique des fermes pilotes et en valorisant les bonnes pratiques des agriculteurs à travers la mise en place de contrats sécurisants et incitatifs ! Ce déploiement passera notamment par la formation des techniciens à l’utilisation de l’Indice de Régénération au travers du programme Techniciens du Vivant, pour qu’ils soient le moteur du déploiement de l’agroécologie sur le territoire.
Pour aller plus loin...
La phase de déploiement du programme vise à accompagner techniquement et financièrement les producteurs français de fruits, légumes et céréales dans la mise en place de pratiques régénératrices des sols et des écosystèmes, selon quatre grands leviers d’action.
Le premier dispositif complet à destination des techniciens, conseillers, animateurs techniques, responsables agronomie qui agissent au quotidien aux côtés des agriculteurs et qui les accompagnent dans la transition en agroécologie.
Répondre aux défis de la transition agroécologique, autour d’une initiative stratégique innovante : la création de coalitions territoriales public-privé pour financer et déployer la transition agricole et alimentaire à grande échelle.