Accueil > Leviers d’action > Les Défis de l’Agroécologie : Édition Nationale
Les défis de l’agroécologie : édition nationale
L’objectif pouvait paraître écrasant : mener en deux jours des travaux qui resteront dans l’histoire de l’agroécologie comme un moment fort de convergence et d’accélération de la transition. Pourtant, pour relever ensemble ce beau défi, près de 200 acteurs représentatifs de l’écosystème agricole et alimentaire ont répondu présent à l’invitation du mouvement Pour une Agriculture du Vivant, l’Agence BIO et l’initiative 4 pour 1000, et se sont retrouvés sur le campus UniLaSalle de Beauvais, les 12 et 13 avril 2022.
Les défis constituent un espace de dialogue, permettant à toutes les parties présentes de partager leur vision de l’agriculture après sa transition. Chacun, à travers son point de vue unique, contribue à dessiner un portrait riche et diversifié de ce à quoi pourrait ressembler cette agriculture. Cette pluralité de perspectives révèle une vision ambitieuse et pleine d’inspiration.
Au cours de cette édition, les échanges construits autour du partage d’expérience d’une vingtaine de pionniers en la matière, sont ainsi l’occasion pour chacun d’alimenter les réflexions relatives à leur transition, qu’elle soit individuelle ou collective. De ces clés pour permettre d’accompagner, d’outiller, d’accélérer, de financer, d’organiser et de se prémunir contre les risques, émergent également les freins pour qu’elles puissent pleinement jouer leur rôle que chacun est venu dépasser avec des propositions d’actions ou d’initiatives porteuses de sens.
C’est au cœur de 20 projets concrets et proposés par les participants, qu’ils ont ainsi pu les enrichir de leur point de vue et y intégrer les réflexions et propositions issues des travaux de ces deux jours.
Ces contributions ne doivent pas s’arrêter aux portes de Beauvais, chacun désigne alors les projets sur lesquels il souhaite continuer à être impliqué.
Les clés du succès
Après ces deux jours de travaux intenses, collaboratifs et productifs, l’heure est à la prise de recul. Quels sont les messages retenus par chacun, les points clés utiles pour construire un discours diffusable largement pour créer une dynamique ouverte, collective, déterminée et solidaire ? C’est aussi le moment de poser les demandes et revendications vers le politique pour qu’il mette en place à son niveau les conditions de succès pour accompagner et faciliter cette transition.
Trois axes se sont dessinés pour mettre en œuvre cette transformation
La transmission tout d’abord autour de la formation et du partage entre les acteurs pour construire ensemble ce nouveau modèle. La question de la responsabilité collective est également centrale avec la mise à disposition des données en open source afin de bénéficier de référentiels communs et reconnus. Enfin, nous devons accompagner cette transition de campagnes d’acculturation, d’explications ou encore de sensibilisation pour convaincre et engager toutes les parties prenantes.
La régénération ensuite, des agricultures et des pratiques pour les faire converger vers l’agroécologie. Pour y parvenir, l’Indice de Régénération doit être déployé sur le maximum de fermes, intégré dans les démarches collectives des filières ainsi qu’auprès des institutionnels. Véritable boussole de la transition, il est le cap à suivre collectivement notamment pour valoriser les productions à leur juste valeur.
La coopération enfin, de l’amont à l’aval, du public au privé, du local au national, du producteur au financeur… afin de valoriser les réussites du terrain ainsi que l’engagement et l’implication des acteurs dans des innovations d’intérêt général.
Il est évident à ce moment que cette transition prend de plus en plus le visage d’une véritable révolution, certes non violente, mais que plus rien ne semble pouvoir arrêter !
Et les Défis de demain ?
Les défis de l’agroécologie ont démontré la force de l’intelligence collective qui nous anime chez Pour une Agriculture du Vivant et mis en exergue l’interconnexion des multiples dimensions que revêtent cette transition. L’engagement des dialogues doit se faire à plusieurs échelles si l’on veut être constructifs et déployer cette transformation rapidement. Le pragmatisme du terrain, les réalités économiques, les contraintes territoriales ou encore la nécessaire rigueur scientifique doivent être conjugués de façon systémique pour aboutir ensemble à des solutions utiles et concrètes.
Le succès de ces deux jours nous encourage à promouvoir et à décliner ces échanges avec, pour commencer les Défis des Territoires pour fédérer tous les acteurs localement ; les Défis des entreprises pour les accompagner dans leur transition ; et les Défis de la recherche et du terrain pour faire coïncider les enjeux avec la réalité des fermes.
Rendez-vous en 2023 !
En partenariat avec
Accéléré par
Pour aller plus loin...
Réunir tous les acteurs clés de l’écosystème agricole d’un territoire, pour faire émerger en deux jours des solutions concrètes de massification de l’agroécologie, tel est le pari des Défis de l’agroécologie !
La première coalition territoriale pour la transition agroécologique pour créer un dispositif novateur de répartition des coûts liés à la transition agroécologique entre publics et privés, d’un programme d’accompagnement des agriculteurs et d’une gouvernance territoriale.
Un projet innovant de valorisation public-privé, créé avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, pour accélérer la transition agroécologique, couvrir les risques des agriculteurs et rémunérer les services écosystémiques rendus.