Les agriculteurs
ambassadeurs

Les pieds sur terre, les mains dans le sol et les yeux sur les cultures, nos ambassadeurs apportent et transmettent tout le bon sens et les savoir-faire paysans utiles au changement.

Intimement convaincus de la nécessité de la transition, ils en sont le véritable moteur au cœur des territoires. C’est en testant des expérimentations au quotidien, sur leurs fermes, avec pragmatisme et en les partageant, qu’ils participent au progrès général et au déploiement d’un nouveau modèle de production agricole. Au sein du mouvement ils participent également au développement des outils, aux programmes d’innovation et remontent les besoins des agriculteurs sur le terrain. Conscients également que l’agroécologie passera par la transmission des savoirs, ils organisent des formations de sensibilisation à l’agroécologie et des rencontres au sein de leur ferme.

Agriculteurs Ambassadeurs Pour agriculture du vivant Herve Fournier

Hervé
Fournier

Ambassadeur grandes cultures

Hervé cultive des grandes cultures et des cultures d’industrie sur une ferme de 210 ha dans la Somme. Il pratique l’Agriculture de Conservation des Sols depuis une dizaine d’années et a rejoint Pour une Agriculture du Vivant dès sa création en 2018. 

Il fait partie des premiers agriculteurs à rejoindre le projet Cultures d’Industrie sur Sol Vivant (CISV) visant à structurer des filières agroécologiques en production de betterave et de pomme de terre. Très investi dans la vie du mouvement, Hervé est toujours volontaire pour accueillir sur sa ferme des événements organisés par l’association.

Agriculteurs Ambassadeurs Pour agriculture du vivant Nicolas Vadez

Nicolas
Vadez

Ambassadeur cultures d’industrie

Nicolas est agriculteur dans la Marne sur une ferme de 213 ha où il produit des céréales et des cultures d’industrie (carottes, betteraves…) en agroécologie.

Nicolas est président de CETA, de CUMA, administrateur au Crédit Agricole et fait également partie du projet collectif Cultures d’Industrie sur Sol Vivant (CISV). 

Il lui tient à cœur d’expliquer sa démarche aux industriels et négociants qui se questionnent sur les enjeux agricoles, de recevoir des groupes d’agriculteurs sur sa ferme pour expliquer et présenter son système, et d’échanger avec des agriculteurs partageant la même envie de produire mieux et de valoriser leurs efforts.

Agriculteurs Ambassadeurs Pour agriculture du vivant Samuel Berthonnaud

Samuel Berthonnaud

Ambassadeur viticulture

Jeune viticulteur en Charente-Maritime sur un domaine de 120 ha labellisé Agriculture Biologique, Samuel produit du raisin pour la filière Cognac.

Membre de l’association Vitibio et du réseau DEPHY, Samuel souhaite échanger et diffuser au maximum les méthodes amélioratives pour le sol, l’Homme et les plantes. Grâce à cette démarche, il souhaite encourager le changement des pratiques auprès des viticulteurs de son secteur et la valorisation des bénéfices environnementaux générés.

Agriculteurs Ambassadeurs Pour agriculture du vivant David Klockenbring

David Klockenbring

Ambassadeur arboriculture

Il y a 15 ans, David a repris la ferme familiale de 20 ha dans le Lot-et-Garonne. Entrepreneur dans l’âme, il s’est lancé dans la transformation et a créé plusieurs marques tout en diversifiant les arbres fruitiers de ses vergers.

David a envie de partager son expérience et de découvrir de nouvelles pratiques favorisant la vie du sol pour poursuivre l’amélioration de son système. Il souhaite également porter la voix des autres arboriculteurs pour favoriser le développement de filières agroécologiques.

Agriculteurs Ambassadeurs Pour agriculture du vivant Pascal Pineau

Pascal
Pineau

Ambassadeur arboriculture

Pascal fait partie des pionniers de l’agroécologie en arboriculture. Spécialisé dans la production de pommes et de poires dans le Maine-et-Loire, ses 240 ha de vergers sont conduits en agroécologie depuis une vingtaine d’années. Il est également président du syndicat des producteurs de fruits de son département et membre de l’organisation de producteur Pom’Evasion.

Agriculteurs Ambassadeurs Pour agriculture du vivant Victor Moreaud

Victor
Moreaud

Ambassadeur viticulture

En 2012, Victor reprend le Domaine Cormeil Figeac avec sa sœur Coraline situé au cœur de l’appellation Saint-Emilion. Rapidement Victor se rend compte des impacts du manque d’arbre et de biodiversité sur son exploitation. Il décide alors d’engager le domaine dans l’agroécologie et met en place progressivement des couverts végétaux, implante des arbres etc. C’est ainsi qu’en 5 ans il a pu améliorer son Indice de Régénération en passant d’un score de 29 à 73.