Accueil > Leviers d’action > Projet “Bourse Recherche-Action à la Ferme” (BRF)
Projet “Bourse Recherche-Action à la Ferme” (BRF)
C’est lors d’un échange au congrès EUROSOIL de 2021 entre Claire Chenu, Frédéric Thomas et Léa Lugassy que l’idée a émergée : pour créer des connaissances réellement utiles à la transition agroécologique des fermes, il apparaît nécessaire de créer un dispositif à destination des agriculteurs, pour financer leurs recherches à la ferme, à l’instar de la bourse SARE qui existe aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans.
Par ailleurs, si de nombreux agriculteurs, pionniers ou non, innovent et expérimentent déjà sur leurs fermes, les connaissances qu’ils produisent ne sont pas valorisées et reconnues autant qu’elles le devraient. Cette valorisation des connaissances produites par les agriculteurs est d’autant plus clé qu’elle doit permettre d’aider l’ensemble des agriculteurs à avancer dans la transition.
Et c’est au cours de l’atelier mené lors des Défis de l’Agroécologie en 2022, avec Alain Peeters et Francis Bucaille notamment, que le projet a été challengé, amendé et enrichi pour voir le jour en 2024.
Le projet “Bourse de Recherche-Action à la ferme” répond ainsi aux besoins de connaissances pratiques utiles et appropriables, d’accompagnement financier autant que technique pour les agriculteurs ainsi que de valorisation et d’accessibilité des connaissances. Il permettra de créer et tester un dispositif simple et adapté de soutien (scientifique, technique et financier) auprès des agriculteurs pour accélérer l’émergence et le déploiement de nouvelles pratiques agroécologiques.
Le projet
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet majeur pour la transition agroécologique, Mirova Foundation, le fonds de dotation de Mirova soutiendra l’association avec un plan d’accompagnement sur-mesure comprenant du mécénat financier, du mécénat de compétences et la mise en lumière du projet.
Un projet structuré autour de 4 actions phares :
- Structurer le réseau des fermes pionnières agroécologiques en France en lien étroit avec tous les réseaux d’agriculteurs existants. Une démarche qui vise l’identification de 200 fermes toutes productions confondues avec, pour chacune d’entre elles, la réalisation d’un Indice de Régénération et la publication de retours d’expériences (REXAGRI). Le tout cartographié et disponible en open-source sur agroecologie.org ;
- Identifier et cartographier les partenaires scientifiques et techniques à même de renforcer la robustesse des expérimentations des agriculteurs, pour faciliter leur mise en relation avec les agriculteurs ;
- Créer le dispositif “Bourse de Recherche à la ferme” (fonctionnement, partenaires, fonds, gouvernance…) pour financer les expérimentations des agriculteurs sur leurs fermes avec un premier appel à projets lancé en 2025 pour le financement de 3 projets d’agriculteurs ;
- Valoriser les connaissances produites (contribution à des journées techniques, retours d’expérience, publications d’articles scientifiques…) auprès des agriculteurs, techniciens, agronomes, scientifiques, pour massifier la transition.
Ce projet en faveur de la transition, de la recherche à la ferme et de l’agriculture, permettra également la reconnaissance des agriculteurs qui, aujourd’hui comme demain, sont indispensables à la réalisation de ces expérimentations et à la production des connaissances associées, toutes les deux essentielles pour la transition agroécologique.
3 ambassadeurs pour accompagner le projet :
Pascal Boivin, Professeur en sciences des sols
Pascal Boivin remet le sol et la matière organique, facteur de production le plus important, au cœur des réflexions avec les acteurs de l’écosystème agricole, scientifique et institutionnel. Professeur à HEPIA – Genève, il participe également à des travaux de recherche sur la séquestration du carbone et la qualité des sols.
Claire Chenu, Directrice de Recherche - INRAe
Nommée Ambassadrice spéciale des sols en 2015 par la FAO, Claire Chenu est très impliquée dans l’interface science-politique-pratique et dans les activités de sensibilisation sur les sols. Elle mène des recherches sur le rôle de la matière organique du sol pour l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique.
Frédéric Thomas, Agriculteur, spécialiste des techniques de conservation des sols
Agriculteur pionnier sur la ferme familiale en Sologne, il crée en 2003 la revue agronomique TCS, référence du monde agricole pour les pratiques agricoles alternatives en matière de conservation des sols et, parallèlement, il forme et accompagne les agriculteurs sur la régénération des sols et l’agroécologie.
3 étapes clés
- 2024 -
Structuration du réseau de fermes pionnières et du réseau de partenaires scientifiques et techniques
- 2025 -
Montage de la Bourse de Recherche à la Ferme (BRF) et lancement du 1er appel à projet
- 2026 -
Financement de 3 premiers projets d’agriculteurs
Les portraits des Pionniers en agroécologie
Chaque mois, un agriculteur pionnier en agroécologie prendra la parole et nous détaillera les motivations qui l’ont poussées à faire sa transition, et les résultats qu’il a obtenus.
N°1 Xavier Jourdan
“J’ai tout de suite eu pour ambition de voir mes sols revivre. Grâce à un projet mené sur trois ans entre le Cirad et le Centre français du riz, j'ai pu convertir l'ensemble de ma ferme à l'agriculture de conservation [...]”
N°2 Olivier Cadiot
“En arrêtant le labour, en adoptant les techniques culturales simplifiées, en fabriquant mes propres outils et en investissant dans un semoir direct, j’ai progressivement transformé mes pratiques [...]”
Ce projet bénéficie du soutien du fonds de dotation Mirova Foundation
En écho à la raison d’être de Mirova, investisseur engagé et entreprise à mission, Mirova Foundation soutient des projets d’intérêt général présentant un fort potentiel d’impact environnemental et social, en France ou à l’international. Mirova Foundation agit également comme caisse de résonance des porteurs de projets, des causes qu’ils défendent et des solutions qu’ils proposent.