Le Conseil d’administration du 17 juin a officialisé l’élection d’Anthony Thuaud – Directeur général de l’activité Biscotte chez Brioche Pasquier – à la Présidence de l’association.
A cette occasion, le nouveau Bureau a également été constitué avec, désormais, quatre Vice-Présidents : Laurent Haye, Vice-Président en charge de l’animation du réseau d’agriculteurs, Bertrand Morand – Coopérative U, Vice-Président relations institutionnelles, Florian Breton – Miimosa, Vice-Président finances et Damien Castagnier – Terre Azur, Vice-Président prospective. Une nouvelle organisation qui s’attachera à soutenir le déploiement du projet stratégique de l’association.
Une nouvelle présidence pour accompagner le développement de l’association
Personnellement convaincu de la nécessité d’une alimentation plus saine, Anthony Thuaud engage, dès 2018, Brioche Pasquier dans la transition agroécologique en s’associant à la création de l’association et en pilotant la RSE du groupe Pasquier. De cet engagement de la première heure, il en retient deux enseignements : d’une part, que les pratiques agroécologiques sont l’une des principales voies pour permettre aux entreprises de répondre à leurs engagements environnementaux et que, d’autre part, la connaissance des aspects techniques et socio-économiques de la transition, acquise grâce à sa participation aux filières pilotes, permet son déploiement à grande échelle. Conscient de l’importance à agir pour le monde agricole et pour l’environnement, Anthony Thuaud conduira la Présidence de l’association, avec trois priorités, en collaborant étroitement avec les 4 Vice-présidents qui le soutiendront dans leurs missions respectives :
Accompagner le changement d’échelle de l’association
“Nous sommes à un moment charnière pour l’agriculture et il est nécessaire de repenser nos modèles de coopération et de financement pour accélérer la transition”. Telle est l’ambition d’Anthony Thuaud, incarnée par le projet stratégique de l’association, qui vise à bâtir des dynamiques territoriales public-privé à l’échelle de la rotation agricole pour financer et massifier la transition agroécologique. Un projet majeur qui s’articule autour de trois innovations : la création d’un socle commun d’outils autour de l’Indice de Régénération pour mutualiser les coûts et sécuriser les trajectoires de transition agroécologiques et bas-carbone ; la construction de nouveaux modèles économiques public-privé avec la création d’un observatoire technico-économique de l’agroécologie pour partager les risques et la valeur ; et, enfin la mise en place de gouvernances territoriales pour pérenniser et simplifier la transition au bénéfice des agriculteurs.
Sensibiliser et accompagner le consommateur
“Le consommateur doit être au cœur de cette transformation” au même titre que les parties prenantes professionnelles car, pour Anthony Thuaud, c’est une condition sine qua none de la réussite de la transition. Il est donc essentiel de faire preuve de pédagogie et de lui apporter les preuves des bienfaits des produits issus de l’agroécologie notamment pour l’accompagner dans un contexte de défiance et de baisse du pouvoir d’achat. Les travaux engagés, relatifs à la thèse sur la qualité des blés en agriculture de conservation ou avec l’affichage environnemental du Planet-Score, doivent ainsi permettre de valider scientifiquement les liens entre pratiques et produits agroécologiques.
Préserver l’état d’esprit de l’association
“Grandir en préservant l’ADN du mouvement” c’est, pour Anthony Thuaud, garantir la pérennité de ce modèle de coopération sans précédent, et sans dogmatisme, construit avec toutes les parties prenantes, notamment grâce à la mise en lumière des intérêts communs et des bénéfices collectifs pour accélérer la transition. Une force et une spécificité qui démarquent le mouvement et sur lesquelles Anthony Thuaud s’appuiera pour développer de nouvelles collaborations ou expérimentations avec, par exemple, les acteurs institutionnels nationaux et territoriaux, afin de poursuivre le développement de l’association et la défense du bien-fondé de son projet.
Afin d’accompagner le tournant majeur que vit l’association, Anthony Thuaud s’attachera à poursuivre et développer la dynamique impulsée par le Conseil d’administration, aux côtés de la Direction générale de l’association et en soutien des équipes pour relever les nombreux défis à venir.
Un nouveau Bureau, reflet de l’organisation de l’association
Et pour l’accompagner dans son mandat, le Président sera entouré d’un nouveau Bureau composé de quatre Vices-présidents afin de garantir le déploiement de sa vision et d’accompagner opérationnellement l’équipe :