Le Conseil
d’Administration
Accueil > Le mouvement > Le Conseil d’Administration
Représentatifs des parties prenantes du mouvement, les membres du Conseil d’Administration prennent les décisions nécessaires à l’intérêt général. Au sein de cette gouvernance participative et parfaitement équilibrée entre les trois collèges qui constituent l’association, les administrateurs représentent leur corps de métier, partagent leurs enjeux et, s’appuyant sur des points de vue complémentaires, portent le mouvement et sa vision. De cette richesse du dialogue se créent des liens forts de l’amont à l’aval pour conduire de concert la transition agroécologique. Ils apportent également leurs compétences et leur expérience pour soutenir l’équipe dans ses missions au quotidien.
Membres d'honneur
Jean-Philippe Quérard
Président
Après une carrière dans de grandes organisations au croisement de l’agro-alimentaire, de la logistique, du e-commerce et de la restauration collective, Jean-Philippe a fait le choix de s’engager pleinement au service de la transition alimentaire. Très actif aux côtés de nombreux entrepreneurs de la Foodtech, il agit en faveur de la reterritorialisation de notre alimentation et fonde FoodBiome pour bâtir les infrastructures alimentaires de proximité et changer l’échelle des circuits-courts.
En 2018, il cofonde le mouvement Pour une Agriculture du Vivant qu’il préside afin d’accélérer la transition agroécologique. Au travers de tous ses engagements, Jean-Philippe est particulièrement attaché à permettre la convergence et la coopération de tous les acteurs agricoles et alimentaires autour d’une vision de réconciliation avec le vivant ainsi que l’émergence de nouveaux modèles économiques durables à grande échelle.
Arnaud
Herrmann
Trésorier, représentant des associations d’agriculteurs
Arnaud a consacré toute sa carrière aux changements de modèles qu’imposent les enjeux de durabilité, d’abord en tant que consultant chez EY, puis en dirigeant le département RSE de Accor. A cette occasion, il a accompagné en tant que membre fondateur le lancement de notre mouvement, dans la perspective de proposer un mode d’approvisionnement plus responsable aux restaurants du Groupe. Il a rejoint le bureau de l’association en 2019.
Il est aujourd’hui co-fondateur et Président de EcoLearn, qui forme les managers à comprendre et à agir pour une transformation durable de l’entreprise.
Membres de l'aval
Anthony
Thuaud
Pasquier, représentant des industries de transformation
Entré comme stagiaire chez Brioche Pasquier, il a eu l’opportunité d’occuper les postes de responsable gestion de production, directeur d’usine et, enfin, directeur général de l’activité biscotte. Cette mission est aujourd’hui complétée par le pilotage de l’engagement sociétal pour l’ensemble du groupe.
Le développement du groupe s’est fait sur tout le territoire avec une proximité forte du monde agricole. L’Agriculture du Vivant est un moyen pour nous de consolider ce lien et après quatre années riches et constructives, notre souhait est d’accélérer le déploiement de nos filières agroécologiques. Une chose est certaine, nous n’y arriverons pas seuls et nous comptons sur la capacité du mouvement à fédérer pour avancer !, nous confie-t-il.
Jérôme
Fanet
Pomona TerreAzur, représentant des distributeurs RHD
Directeur des Achats de la branche TerreAzur du Groupe Pomona, il est responsable de la sélection des fournisseurs pour les fruits et légumes commercialisés auprès des clients de la restauration hors domicile. En permanence au contact de la production agricole, TerreAzur a pris conscience ces dernières années que le modèle actuel était à bout de souffle. En tant que distributeur, ils ont donc décidé qu’il était de leur devoir d’agir pour contribuer à la transition nécessaire du modèle agricole. C’est pourquoi ils ont rejoint Pour Une Agriculture du Vivant en 2019, séduits par le modèle collaboratif entre les différents acteurs des filières. Leur action s’est notamment traduite par l’implication dans le projet Cultures d’Industrie sur Sol Vivant qui va leur permettre de commercialiser des pommes de terre issues de sols vivants !
Laurence Le Marchand
Soufflet, suppléante des industries de transformation
Ingénieure en agriculture formée à Unilasalle Rouen, Laurence a démarré son expérience professionnelle comme chef de produits au sein du Groupe Vital Sogéviandes. Elle intègre ensuite l’enseigne Coopérative U Les nouveaux Commerçants. Son parcours la conduit à prendre la direction Qualité et Développement Durable pour l’enseigne de cavistes Nicolas, celle de la RSE chez Soufflet Groupe pour occuper actuellement le poste de Directrice RSE adjointe chez Invivo.
Bertrand
Morand
U Enseigne, représentant des distributeurs Grandes et Moyennes Surfaces (GMS)
Membre Pilote et fondateur du mouvement, Bertrand Morand siège à ce titre au Conseil d’Administration depuis la création du mouvement en 2018. Garant de la vision et des engagements à long terme du groupe U Enseigne, il anime avec son équipe transversale en charge des filières la dynamique auprès des collaborateurs en interne, afin de déployer la démarche auprès des fournisseurs dans une logique partenariale. Bertrand est également convaincu que la dynamique collective est indispensable à la réussite d’une transition systémique. A ce titre, Bertrand Morand a soutenu l’émergence des premiers programmes d’innovation collectifs : le projet Cultures d’Industrie sur Sols Vivants, et le projet Agrognon, ainsi que le déploiement du programme Techniciens du Vivant au sein de l’écosystème des coopératives et négoces.
Membres de l'amont
Laurent
Haye
Vice-président, représentant des associations d’agriculteurs
Laurent HAYE est agriculteur dans l’Eure en Normandie depuis 2000. Il a converti sa ferme à l’agriculture du vivant depuis 10 ans. Commercialisant ses productions de légumes secs en circuits courts, et voulant proposer des produits d’excellence, il était évident qu’ils proviennent de sols vivants.
Pour lui, Pour une Agriculture du Vivant est le partenaire technique, agronomique et de mise en relation incontournable pour l’accompagner dans cette transition. Son rôle dans le Conseil d’administration est de veiller à ce que le mouvement, de par ses projets, continue de servir les agriculteurs avant tout.
Gaël
Dupont
Agriculteur, représentant
des agriculteurs
Gaël, 38 ans, est agriculteur et viticulteur dans la Marne sur une exploitation en agriculture de conservation, Haute Valeur Environnementale et en conversion bio sur les vignes. Pour une Agriculture du Vivant lui permet de participer à la création de filières pour les produits agroécologiques. Son rôle est de faire le lien entre les agriculteurs et le Conseil d’administration.
Christophe Préchonnet
Représentant des coopératives et négoces
Membre du Comité de Direction de Pom’Alliance, Christophe Préchonnet, directeur technique et achats, siège au Conseil d’Administration depuis Juin 2020. Convaincu de la nécessité d’engager une transformation des relations amont-aval au sein des filières, il porte à la fois la dynamique sur le terrain auprès des producteurs de Pom’Alliance et des techniciens qui les accompagne, mais est aussi au contact permanent des acheteurs agroalimentaires afin de construire avec eux les conditions de succès de filières agroécologiques sur le long terme: enjeux de variété et de qualité des pommes de terre, modalités de contractualisation, construction d’un modèle économique gagnant-gagnant. C’est notamment le projet Cultures d’Industrie sur Sols Vivant qui l’a conforté dans sa vision et qui lui a permis d’apporter des réponses au plus près des besoins des agriculteurs et des clients.
Partenaires de la transition
Sophie Cucheval
Miimosa, représentante des partenaires financiers
Diplômée de Sciences Po Paris, sensible aux enjeux agricoles et environnementaux et passionnée par l’entrepreneuriat social, Sophie a rejoint MiiMOSA début 2016 en tant que Directrice des Opérations.
MiiMOSA partage la vision de la transition agroécologique portée par Pour Une Agriculture du Vivant. Engagé auprès du mouvement depuis ses débuts, MiiMOSA travaille à développer des outils de financement et des programmes d’engagement des entreprises, à la hauteur des enjeux rencontrés par les agriculteurs et des défis actuels.
Diane Sergent
InVivo, représentante des partenaires techniques
Après des études d’ingénieur agronome et un mastère spécialisé à HEC Entrepreneur, Diane a travaillé en tant que consultante en gestion d’entreprise au sein du CDER, puis a rejoint les équipes US de Suez Environnement Degrémont. Diane a ensuite travaillé au développement du tech transfert de l’Inserm et accompagné des startups dans leur levée de fonds. Forte de ces expériences, Diane a rejoint le cabinet de conseil Kurt Salmon devenu Wavestone où elle était manager en stratégie, organisation et management. Elle est aujourd’hui en charge de développement de Bioline Solutions, une business unit de Bioline by InVivo.
Charles Vaury
Gaïago, suppléant représentant des partenaires techniques
Charles est un entrepreneur engagé dans la transition agroécologique. Fort d’expériences chez Danone, dans le conseil en stratégie auprès des coopératives, dans le lobbying et dans l’industrie des intrants agricoles, il apporte une vision de la fourche à l’assiette de la transition. Pour Une Agriculture du Vivant cristallise ses engagements au service du Bien Commun. Au sein du Conseil, Charles contribue à créer des dynamiques pour faire collaborer ensemble des acteurs de la chaîne de valeur.
Elise Bourmeau
Greenflex, représentante des autres prescripteurs de l’agroécologie
Élise Bourmeau, ingénieure agronome spécialiste de l’environnement, est Directrice Conseil chez GreenFlex. Forte de 20 ans d’expérience dans les filières des services à l’environnement (eau, déchets, énergie) et de l’agriculture (fertilisation organique et semences végétales), elle accompagne principalement les entreprises des secteurs agri/agro, de la bioéconomie et des utilities dans leurs stratégies RSE, bas carbone, biodiversité et gestion des biodéchets.
En tant que membre de Pour une Agriculture du Vivant, elle dit retrouver avec plaisir un écosystème d’acteurs engagés sur des enjeux qui l’animent depuis le début de sa carrière comme ceux du carbone vivant, de la fertilité des sols, de la biodiversité et du partage des valeurs économiques sociales et environnementales …