BEET IT

En partenariat avec Cristal Union, Danone et Danone Ecosystem, les acteurs de la filière betterave sucrière ont monté un projet sur 4 ans (2021 – 2024) avec Pour une Agriculture du Vivant.

Le projet vise l’amélioration de la fertilité des sols dans les systèmes agricoles produisant des betteraves sucrières en agroécologie. Cela repose sur 3 piliers :

  • Maximiser la couverture des sols notamment grâce aux couverts végétaux et aux résidus de culture ;
  • Réduire le travail du sol tout en maîtrisant la qualité d’implantation ;
  • Réduire les Indicateurs de Fréquence de Traitements phytosanitaires sans perdre en qualité produit.

15 agriculteurs producteurs de betteraves sont engagés dans le projet, répartis entre l’Aisne, les Ardennes, la Marne, l’Aube et le Loiret.

Concrètement, des actions de Recherche & Développement en machinisme agricole pour développer des outils innovants et adapter les équipements déjà possédés par les agriculteurs sont mises en place, au sein d’un réseau d’échange intégrant aussi des constructeurs et concessionnaires, animé par le technicien référent de la coopérative Cristal Union.

Des Indices de Régénération sont mesurés pour accompagner les agriculteurs dans leur démarche de progrès vers l’agroécologie, pour mesurer l’impact des innovations testées dans le cadre du projet Beet It!.

Enfin, les techniciens de culture de Cristal Union sont formés aux principes de l’agroécologie dans le cadre du projet pour conseiller au mieux les agriculteurs dans leur démarche.

A terme, le projet a pour objectif de faciliter la transition vers l’agriculture régénératrice en développant des outils innovants et de nouvelles pratiques agricoles qui amélioreront la santé des sols et la biodiversité.

En partenariat avec

Danone Logo
Logo Danone Ecosystem
Logo Cristal Union