Accueil > Leviers d’action > Les programmes d’innovation > Agrognon
Agrognon
Des agriculteurs du Pithiverais (Nord Loiret) ont entamé une réflexion portant sur la remise en cause de leur système de production afin de trouver des solutions aux problèmes subis : conséquences du changement climatique, réduction des matières actives homologuées, attentes sociétales fortes et perte de performance économique. Ils se sont tournés vers l’agroécologie et ont souhaité associer à leur démarche leurs coopératives agricoles sur les principales cultures produites, des experts techniques, un opérateur de distribution et vérifier la viabilité technique et économique du changement de système de production.
Pour ce faire, le groupe ainsi constitué met en place des essais intégrant les principes de l’agroécologie en s’appuyant sur la recherche et les résultats des essais mis en place et collectés par les experts techniques animant le pôle agronomie géré par Pour une Agriculture du Vivant.
Le projet est piloté autour de l’oignon, en filière courte, afin de mesurer sur le terrain les impacts du changement des pratiques sur la qualité des produits grâce à l’Indice de Régénération. En parallèle, des études pour confronter la démarche avec les attentes des consommateurs et vérifier la viabilité économique du projet sont menées par les partenaires.