Covalo Hauts-de-France : la première coalition territoriale pour la transition agroécologique !

Dans le cadre de COVALO, le projet stratégique proposé par le mouvement pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques de l’agriculture, COVALO Hauts-de-France en est la coalition démonstratrice. Elle vise notamment la création d’un dispositif novateur de répartition des coûts liés à la transition agroécologique entre publics et privés, d’un programme spécifique pour l’accompagnement technique des agriculteurs et, enfin, d’une gouvernance territoriale pour piloter le projet avec les parties prenantes locales. COVALO Hauts-de-France, c’est la définition d’un nouveau modèle de coopération durable pour financer et accélérer la transition agroécologique sur le territoire.

Covalo Hauts De France Première Coalition Territoriale Transition Agroécologique Agricultureduvivant 01
Covalo Hauts De France Première Coalition Territoriale Transition Agroécologique Agricultureduvivant 02
Covalo Hauts De France Première Coalition Territoriale Transition Agroécologique Agricultureduvivant 03

Une architecture de projets pour massifier la transition

À l’échelle territoriale, COVALO Hauts-de-France agit comme un démonstrateur. Ce projet vise la consolidation des données terrain spécifiques à la coalition des Hauts-de-France, essentielle pour une organisation territoriale solide en vue du déploiement sur d’autres territoires. Le plan prévoit de toucher 2000 agriculteurs, renforçant ainsi la résilience agricole de la région. La coalition s’appuie par ailleurs sur le projet PSE Régénératif qui met en place, sur une échelle départementale, un partenariat public/privé novateur pour accompagner financièrement et techniquement 100 agriculteurs dans la transition. Premier dispositif du genre, il mettra l’accent sur l’animation collective sur le terrain et la capitalisation des bonnes pratiques pour poser les bases d’un déploiement plus large au niveau territorial.

À l’échelle nationale, COVALO porte la dynamique collective multi-territoires avec l’expérimentation d’un modèle de massification sur six territoires pilotes. L’objectif est de consolider, l’accompagnement technique, les outils au service de toutes les coalitions, avec une ingénierie de la modélisation économique et une répartition équitable des contributions financières entre tous les acteurs de la rotation. En parallèle, le projet prévoit l’embarquement des institutions et des pouvoirs publics pour garantir un soutien et une pérennité à long terme.

Une coalition représentative des acteurs territoriaux

En tant que Tiers de confiance, l’association assure le pilotage, la construction des outils et l’animation des groupes de travail de la coalition pour en accélérer le déploiement. La coalition cœur est constituée de 12 acteurs afin d’assurer une représentativité exhaustive des principales productions via les principaux collecteurs (coopératives et négoces) du territoire, et quelques acteurs de la commercialisation qui ont vocation à valoriser les productions issues de la coalition.

Elle se compose des collecteurs et des acheteurs suivants :

  • Cristal Union et tereos (betterave)
  • Pom’Alliance, McCain, Bonduelle (légumes d’industrie)
  • Unéal, Cérésia (grandes culture)
  • Danone (élevage bovin)
  • Ainsi que Pasquier, Chanel, LVMH, Coopérative U, Crédit Agricole Nord-de-France, Axa Climate, Chambre d’agriculture de la Somme

La coalition a vocation à s’étoffer pour s’élargir à davantage d’acteurs publics et économiques, en particulier ceux impliqués dans les systèmes de polyculture-élevage dès 2025.

Covalo Hauts De France Première Coalition Territoriale Transition Agroécologique Agricultureduvivant 04
Covalo Hauts De France Première Coalition Territoriale Transition Agroécologique Agricultureduvivant 05
Covalo Hauts De France Première Coalition Territoriale Transition Agroécologique Agricultureduvivant 06

Créer un nouveau modèle de coopération

L’objectif du projet est de définir un premier modèle de fonctionnement de la coalition pour le déploiement de l’agroécologie sur le territoire. Il se compose de quatre volets interdépendants :

  • Un socle commun d’outils pour mesurer et piloter la transition : définir le cadre la mutualisation des données agricoles pour garantir une gestion efficace et sécurisée des informations essentielles, dans le respect du consentement préalable de l’agriculteur, afin de soutenir la prise de décision basée sur des données fiables voire vérifiées
  • Un accompagnement technique pour transformer les pratiques et les métiers : proposer une organisation commune pour l’accompagnement technique des agriculteurs sur le territoire, visant à optimiser les ressources, à sécuriser les agriculteurs dans leur trajectoire et à renforcer collectivement les capacités d’innovation dans les pratiques agricoles durables
  • Un schéma de financement collectif pour construire un modèle économique viable et équitable : créer un modèle économique incluant une juste évaluation et répartition des investissements nécessaires par acteur ainsi que des dispositifs complémentaires de financement, visant à assurer la viabilité financière des pratiques agroécologiques à long terme
  • Une gouvernance territoriale pour s’organiser entre acteurs de la transition : créer des gouvernances territoriales intégrant les acteurs économiques, institutionnels, financiers… pour construire un modèle de fonctionnement représentatif des acteurs et enjeux du territoire.
  • Un dispositif de communication 360° pour sensibiliser, communiquer et rayonner : nous souhaitons également faire de ce dispositif exceptionnel de financement de la transition un laboratoire d’expérimentation pour, à terme, en tirer tous les enseignements nécessaires pour alimenter les réflexions autour de la prochaine PAC 2028-2032.

Construire collectivement un dispositif innovant pour la transition

Lors du lancement de la coalition, l’association a mené des discussions bilatérales avec chaque acteur pour partager les intentions et les objectifs visés, ainsi que les échéances associées afin de comprendre leur mode de fonctionnement actuel, tant du point de vue de la contractualisation que de la collecte de données et de la formation.

Une première phase de travail est prévue en 2024 pour aboutir à une première offre pour les agriculteurs en grandes cultures et en cultures d’industrie. Une  seconde phase de travail démarrera en parallèle à l’automne 2024 pour s’achever fin 2025 afin d’aboutir à une offre complémentaire pour les éleveurs en système polyculture-élevage.

Pour cela, le travail est organisé sous forme d’ateliers successifs visant à construire collectivement une définition partagée des contours de la coalition. Le premier atelier visait à établir une vision commune des enjeux et objectifs de l’agriculture des Hauts-de-France, et à faire le point sur les hypothèses du modèle économique pour les systèmes grandes cultures et cultures d’industrie.

Les suivants ont été consacrés à l’état des lieux du fonctionnement actuel des schémas de financement de la transition agroécologique ainsi qu’à l’organisation du conseil et de l’accompagnement technique des agriculteurs, ou la planification de la collecte de données sur le terrain pour permettre d’ajuster les propositions de la coalition selon les besoins réels des agriculteurs.

Covalo Hauts De France Première Coalition Territoriale Transition Agroécologique Agricultureduvivant 07
Covalo Hauts De France Première Coalition Territoriale Transition Agroécologique Agricultureduvivant 08
Covalo Hauts De France Première Coalition Territoriale Transition Agroécologique Agricultureduvivant 09

Les étapes du projet

En 2024, la coalition cœur s’est lancée dans la construction d’un premier modèle de fonctionnement opérationnel, présentée lors des Défis de l’Agroécologie Hauts-de-France. Organisés les 25 et 26 juin 2024 sur le campus d’UniLaSalle à Beauvais, l’événement a réuni près de 120 personnes. Agriculteurs, coopératives & négoces,  industries agroalimentaires, acteurs institutionnels,  partenaires techniques distributeurs, financeurs, assureurs se sont retrouvés pour amplifier la trajectoire de la transition agroécologique du territoire des Hauts-de-France !

Cette étape marque le début d’un engagement fort des acteurs du territoire en faveur de l’agroécologie avec, pour objectifs, de consolider les partenariats existants, de créer les conditions de l’élargissement de la coalition et de sécuriser les engagements des agriculteurs dès 2025. Au cours du second semestre 2024, la coalition finalisera la conception du modèle de fonctionnement et lancera ainsi le dispositif pour les systèmes Grandes Cultures/Cultures d’industrie (GC/CI).

Entre 2025 et 2028, la dynamique mise en place permettra le déploiement à grande échelle en s’appuyant notamment sur la recherche d’innovations, le réseau de fermes pilotes et les retours d’expérience des agriculteurs impliqués. Le dispositif, en construction, intégrera, par exemple, l’évolution des primes par filière pour tenir compte du contexte du marché ainsi que des produits financiers d’acteurs publics et privés, visant à soutenir les initiatives agroécologiques. Parallèlement, des groupes de travail thématiques seront composés pour élargir la coalition à davantage d’acteurs économiques, en particulier ceux impliqués dans les systèmes de polyculture-élevage avec, en ligne de mire, la simplification progressive des principes contractuels et financiers pour faciliter l’adhésion des agriculteurs. D’autres thématiques complémentaires ne manqueront pas d’apparaître au fur et à mesure et seront intégrées à la feuille de route au fur et à mesure !

En partenariat avec

Logo Cristal Union
Tereos
Logo Mccain 03
Logo Pom Alliance
Logo Cooperative U
Logo BONDUELLE
Logo Uneal 01
Logo Ceresia 01
Danone Logo
Logo Pasquier
Logo LVMH
Logo Chanel

Pour aller plus loin...

L’Indice de Régénération mesure la performance agroécologique des fermes et des filières autour de 3 niveaux agronomiques (le sol, la plante et l’animal, le paysage) pour accompagner la progression de tous les systèmes agricoles vers l’agroécologie.

Une première édition qui a réuni 120 personnes de 57 structures (agriculteurs, amont agricole, industriels , distributeurs, partenaires, institutionnels…) pour co-construire, ensemble, les conditions du déploiement à grande échelle de la transition !

Pour répondre aux enjeux des filières de cultures d’industrie dans le tiers Nord de la France, l’association a structuré un projet collectif réunissant 23  partenaires de l’amont à l’aval et 75 agriculteurs engagés dans le projet.