Bonne nouvelle ! Nous renforçons nos outils pour toujours mieux accompagner techniquement les agriculteurs dans leur démarche de progrès vers des pratiques agroécologiques. Validée lors du Comité IR 2023 par les Techniciens du Vivant, cette connexion enrichit la page de résultat de l’Indice de Régénération réalisés par des retours d’expériences d’agriculteurs contextualisés, concrets et pertinents, issus de la plateforme Rex Agri.
Une connexion pour faciliter l’accompagnement technique
Chaque ferme est unique, avec ses propres défis et caractéristiques : types de sols, climat, cultures… Désormais, lors de l’analyse des résultats de l’Indice de Régénération, les agriculteurs et techniciens se verront proposés des retours d’expériences provenant de fermes proches en termes de contexte géographique et de type de production. Cette connexion permet d’adapter les retours d’expérience aux réalités pédoclimatiques et aux objectifs de chaque agriculteur.
Des avantages concrets pour les agriculteurs et les techniciens
Réalisée avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, la connexion entre l’Indice de Régénération et Rex Agri est une nouvelle étape pour un accompagnement toujours plus ciblé des besoins du terrain. Cette synergie entre l’Indice de Régénération, la boussole agronomique de notre mouvement et les retours d’expériences issus de la plateforme Rex Agri ont pour but de :
- Personnaliser et préciser le plan de progrès des agriculteurs, en prenant en compte les réalités de la ferme ;
- Enrichir et affiner les réflexions autour des axes d’amélioration des pratiques ;
- Faciliter l’accès à des retours d’expériences innovants et pertinents, sur des pratiques déjà mises en œuvre localement par des pairs.
Mais ce n’est pas tout : grâce à de nouveaux filtres avancés, techniciens et agriculteurs peuvent maintenant retrouver plus rapidement des Rex pouvant répondre à des problématiques toujours plus spécifiques, telles que la gestion du salissement, la fertilité du sol, etc.
La mise en relation entre nos différents outils est nécessaire pour continuer d’aborder notre approche systémique de la transition. L’innovation continue est une des clés pour accélérer la mise en place à grande échelle des pratiques agroécologiques.