Les Défis de l’Agroécologie Centre-Val de Loire : pour accélérer la transition agroécologique du territoire !

Organisé les 06 et 07 novembre derniers à la grande halle du château de Chamerolles, et avec le soutien de Blédina et Danone Ecosystem et d’un fonds CASDAR, l’événement a réuni près de 100 personnes en lien avec le secteur agricole : agriculteurs, coopératives et négoces, industries agroalimentaires, distributeurs, organisations techniques et de services, acteurs institutionnels, financeurs et assureurs. Deux jours intensifs d’intelligence collective pour co-construire des solutions opérationnelles de déploiement à grande échelle de la transition agroécologique sur le territoire Centre-Val de Loire !

Les Défis de l'agroécologie Centre Val de Loire accélérer la transition photo de groupe

Un événement collaboratif pour des objectifs communs

Alliant des sessions plénières participatives, des ateliers de co-construction, des témoignages inspirants et la présentation de solutions existantes, les Défis de l’agroécologie ont été conçus pour être un espace d’échange et de dialogue, afin d’imaginer un futur souhaitable pour l’agriculture et à tracer un chemin vers la transition. Cet événement a permis de partager les enjeux de chacun, d’identifier les obstacles spécifiques à surmonter pour chaque acteur impliqué, et de co-créer des leviers d’action concrets. Enfin, l’événement a incité chacun à s’impliquer activement dans la mise en œuvre de cette transition et à contribuer à son amplification.

“ Notre prochain défi est de capitaliser sur le succès du projet Pachamama, d’aller plus loin et à l’échelle, et c’est justement dans ce cadre que les Défis de l’Agroécologie prennent vie. L’objectif premier est d’identifier collectivement des solutions concrètes pour engager la transition, sur l’ensemble du territoire, afin d’avoir un impact significatif et durable. ”
Anouck Jouanin Défis de l'agroécologie 2024
Anouck Jouanin
Coordinatrice de Projets chez Danone Ecosystem

Des propositions concrètes pour s’engager

Issues des travaux et proposées par les participants, les solutions visent le déploiement opérationnel et à court terme de la transition.

Former et informer les agriculteurs et les acteurs techniques

  • Renforcer l’offre de formation à destination des agriculteurs et des conseillers pour encourager la montée en compétences du binôme agriculteur-conseiller en mêlant approche collective et suivi individuel ;
  • Organiser un dispositif de valorisation et diffusion des résultats des expérimentations pour rendre visibles les innovations de terrain afin d’embarquer les agriculteurs plus débutants et favoriser le partage d’expériences.

S’organiser entre acteurs du territoire

  • Renforcer la dynamique collective existante en portant une vision commune de l’agroécologie et en coordonnant les actions entre acteurs du territoire ;
  • Faciliter l’accès aux financements pour les agriculteurs en améliorant leur visibilité, leur accès (simplification des démarches administratives, compatibilité entre dispositifs) ainsi qu’ en leur apportant de la stabilité dans le temps.

La contribution des différents acteurs à un modèle de financement collectif de l’agroécologie

  • Soutenir collectivement les agriculteurs dans l’amélioration de leurs pratiques en proposant un panel de solutions de financement (objectifs et moyens) basés sur une approche long terme ;
  • Repartir des besoins de l’agriculteur pour guider la construction de ce modèle de financement en étudiant finement les coûts et les risques liés à l’agroécologie et en s’accordant sur un socle commun d’indicateurs de suivi.
Défis de l'agroécologie Centre-Val de Loire travaux de groupe
Défis de l'agroécologie Centre-Val de Loire 2024 groupe de travail
Défis de l'agroécologie Centre val de loire 2024 accélérer la transition travaux de groupe

Le pilotage de la transition

  • Développer un système de pilotage harmonisé à l’échelle de la ferme, de l’entreprise et de la collectivité pour gagner en efficacité, libérer du temps d’accompagnement des agriculteurs et y adosser des financements.

Véhiculer et communiquer une image positive de l’agriculture via l’agroécologie

  • Centraliser les données scientifiques et techniques sur les bénéfices de l’agroécologie ainsi que sur les coûts de l’inaction afin de sensibiliser et orienter les pouvoirs publics à créer des dispositifs de soutien aux agriculteurs et des campagnes de sensibilisation citoyenne.

Et après les défis... ?

Organisés dans le cadre du programme Pachamama, les Défis vont engager un mouvement fort sur le territoire Centre-Val de Loire :

  • Les programmes AgroEcoSens et Pachamama poursuivent leur déploiement et bénéficient des enseignements, des interactions et des solutions construites pendant les Défis. Des liens continueront à exister entre les différents acteurs de ces projets sur la formation des agriculteurs et des techniciens ainsi que sur la création d’un modèle économique pérenne notamment.
  • Pour une Agriculture du Vivant, en tant que tiers de confiance, propose des outils (Indice de Régénération, REX Agri) et des méthodes (parcours de formation, accompagnement à la construction de filières…) pour accompagner les acteurs du territoire et donner une suite aux engagements pris pendant ces 2 jours.

Enfin, les Défis de l’Agroécologie Centre-Val de Loire s’inscrivent également dans une dynamique plus large, à l’échelle nationale, et serviront de modèle à d’autres territoires pour massifier la transition.

Alain Sagot – Agriculteur

Julia Delente – Blédina

Avec le soutien de

Logo Danone Ecosystem
Logo Bledina
Logo CASDAR 01

En partenariat avec

Logo Waltern

Pour aller plus loin...

Véritable boussole agronomique l’IR est déjà utilisé par des milliers d’agriculteurs, des dizaines de coopératives, d’entreprises et des organismes de financement pour structurer des filières agroécologiques et financer la transition.

La première coalition territoriale pour la transition agroécologique pour créer un dispositif novateur de répartition des coûts liés à la transition agroécologique entre publics et privés, d’un programme d’accompagnement des agriculteurs et d’une gouvernance territoriale.

Un projet innovant de valorisation public-privé, créé avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, pour accélérer la transition agroécologique, couvrir les risques des agriculteurs et rémunérer les services écosystémiques rendus.