Accueil > Leviers d’action > Les Défis de l’Agroécologie > Les Défis de l’Agroécologie Hauts-de-France
Les Défis de l’Agroécologie Hauts-de-France : Remettre les territoires à l’endroit
Organisé les 25 et 26 juin derniers sur le campus d’UniLaSalle à Beauvais, l’événement a réuni près de 120 personnes en lien avec le secteur agricole : agriculteurs, coopératives et négoces, industries agroalimentaires, distributeurs, organisations techniques et de services, acteurs institutionnels, financeurs et assureurs. Deux jours intensifs d’intelligence collective pour co-construire des solutions opérationnelles de déploiement à grande échelle de la transition agroécologique sur le territoire des Hauts-de-France !
Un événement collaboratif pour des objectifs communs
Mêlant plénières participatives, ateliers de co-construction, retours d’expériences inspirants et découvertes de solutions existantes l’événement a été conçu pour permettre aux participants de :
- Se projeter dans un futur désirable de l’agriculture et définir un chemin de transition
- Partager leurs enjeux et identifier les verrous à lever pour chacun des acteurs présents
- Construire collectivement des clés d’actions concrètes
- S’engager dans la mise en œuvre… Et la massification de la transition !
Des enjeux collectifs pour un seul territoire
Issus de la première édition des Défis de l’Agroécologie en 2022 et enrichis par les réponses des participants au questionnaire préparatoire de l’événement, 5 enjeux prioritaires en ont émergé :
- Transformer les pratiques et les métiers en organisant le développement des compétences et l’adoption d’une approche systémique pour accompagner l’évolution des pratiques agricoles ainsi que celle des métiers en relation avec l’agriculture.
- Construire un modèle économique viable et équitable pour sécuriser collectivement la prise de risques, soutenir l’innovation, valoriser les services rendus par l’agroécologie en assurant une juste rémunération à l’agriculteur et une création de valeur partagée.
- S’organiser entre acteurs du territoire pour faire de nos interdépendances des opportunités de coopération et mettre en place de nouvelles gouvernances territoriales, plus simples et plus lisibles, au bénéfice de l’agriculteur.
- Coordonner et piloter la transition en harmonisant les indicateurs et les modalités de collecte pour simplifier le travail de l’agriculteur autant que la gestion administrative et ainsi pouvoir garantir l’impartialité et l’efficacité de la mesure.
- Sensibiliser, communiquer et rayonner pour convaincre l’ensemble des acteurs des bienfaits de l’agroécologie, communiquer de manière positive sur l’agriculture et ainsi faire de la transition un véritable sujet de société.
Des propositions concrètes pour s’engager
Issues des travaux et proposées par les participants, les solutions visent le déploiement opérationnel et à court terme de la transition.
L’accompagnement des agriculteurs
- Déployer des plans de progrès agroécologiques, cohérents à l’échelle de la rotation, avec un accompagnement individuel par un technicien référent en agroécologie appuyé de conseillers spécialisés par cultures ainsi qu’un volet collectif pour garantir le partage des informations entre conseillers.
- Soutenir financièrement un réseau de fermes pilotes, véritables démonstrateurs territoriaux, pour engager les agriculteurs dans la transition grâce au partage de leurs retours d’expérience.
Les relations territoriales
- Étudier la pertinence d’un conseil territorial de l’agroécologie, constitué des représentants des structures agricoles et alimentaires, pour construire une vision commune sur le territoire, et simplifier les démarches et financements.
- Étudier la pertinence d’un groupement d’intérêt agroécologique territorial, animé par un tiers de confiance, pour mutualiser les financements, les données, les ressources humaines et les services afin d’embarquer largement les agriculteurs et les acteurs territoriaux.
Le pilotage de la transition
- Créer un observatoire technico-économique à partir d’un état des lieux représentatif de l’agroécologie sur le territoire, regroupant données agricoles et d’impact nécessaires pour piloter le déploiement de l’agroécologie sur le terrain et faciliter l’embarquement des acteurs.
- Déployer un modèle de suivi de la performance agroécologique unique avec un diagnostic complet IR-Carbone, réalisé en une seule visite chez l’agriculteur et qui garantit une approche agronomique solide et systémique et répond aux besoins de pilotage et reporting ESG des entreprises.
La contribution des différents acteurs à un modèle de financement collectif de l’agroécologie
- Les coopératives et industriels, via un “package agroécologique” attribué sur la base de l’Indice de Régénération, comprenant une prime agroécologique pour couvrir le surcoût des pratiques et une contribution à la résilience du territoire pour valoriser les services écosystémiques.
- Les assurances, via une “garantie perte d’exploitation pendant la transition” couvrant un risque de perte de rendement pour tous les agriculteurs et ce, quel que soit leur niveau d’Indice de Régénération.
- Les banques, via des “prêts bonifiés aux agriculteurs pour la transition” (couvrant la diversification des cultures, le matériel, la main d’œuvre…), accordés sur la base d’une notation financière et extra-financière adossée à l’indice de régénération et sécurisés par l’existence d’autres financements publics/privés.
- Les institutions publiques, via un “guichet unique de financement à l’échelle territoriale”, recensant tous les financements disponibles avec la nature des actions financées, les porteurs et les modalités d’accès.
Et après les Défis… ?
Première étape du projet COVALO qui vise à bâtir des dynamiques territoriales pour financer la transition agroécologique, les Défis vont engager un mouvement fort sur le territoire des Hauts-de-France à plusieurs niveaux :
- En tant que Tiers de confiance, Pour une Agriculture du Vivant coordonne le déploiement d’une offre collective d’accompagnement technique, commercial et financier auprès des agriculteurs en grandes cultures et cultures d’industrie (2024) puis en polyculture-élevage (2025).
- En tant qu’acteurs territoriaux, les participants se sont engagés sur différents types d’actions pour contribuer au déploiement de la transition : formation à l’agroécologie, animation technique, mesure d’Indice de Régénération, déploiement de dispositifs type PSE, participation à la dynamique Hauts-de-France en tant que partenaire financier, participation aux travaux sur d’autres territoires…
Pour aller plus loin...
Réunir tous les acteurs clés de l’écosystème agricole d’un territoire, pour faire émerger en deux jours des solutions concrètes de massification de l’agroécologie, tel est le pari des Défis de l’agroécologie !
La première coalition territoriale pour la transition agroécologique pour créer un dispositif novateur de répartition des coûts liés à la transition agroécologique entre publics et privés, d’un programme d’accompagnement des agriculteurs et d’une gouvernance territoriale.
Un projet innovant de valorisation public-privé, créé avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, pour accélérer la transition agroécologique, couvrir les risques des agriculteurs et rémunérer les services écosystémiques rendus.