Lancement du Comité Scientifique

Le Comité Scientifique du mouvement a été constitué au printemps et s’est réuni pour la première fois le 26 octobre 2020. Sa mission est de valider les outils agronomiques qui sont ensuite déployés sur le terrain dans le cadre des projets filières et des projets de R&D, et en premier lieu les référentiels agronomiques. Le Comité Scientifique a validé l’actuelle version du référentiel et formulé des propositions d’évolution, qui permettront d’aboutir à une version consolidée et améliorée. Cette nouvelle version sera déployée sur le terrain à partir du 1er janvier 2021, une fois validée par le Conseil d’Administration. 

Enfin, le Comité Scientifique a également pour rôle d’éclairer la stratégie R&D de l’association. A ce titre, il a positionné plusieurs sujets prioritaires à développer en 2021: la recherche sur les pratiques agroécologiques permettant de boucler les cycles chimiques (carbone et azote), sur la gestion agroécologique des adventices (= sans chimie et sans travail du sol), et sur la compréhension du rôle de la biodiversité des sols dans les liens entre santé du sol et santé des plantes.

Les membres du Conseil Scientifique ont en commun une très bonne connaissance du terrain et du monde agricole, mais possèdent chacun leur expertise dans les différents domaines qu’englobe l’agroécologie : 

  • Jean-Pierre Sarthou, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse et chercheur associé à l’INRAE, spécialiste de la thématique agriculture & biodiversité
  • Olivier Husson, chercheur au Cirad, spécialiste du potentiel d’oxydo-réduction dans le sol et les plantes
  • Alain Peeters, agronome, ancien professeur à l’Université Catholique de Louvain, spécialiste des prairies
  • Pascal Boivin, professeur d’agronomie à la Haute Ecole Spécialisée de Genève, spécialiste du carbone et de la structure du sol
  • Marc-André Sélosse, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle, microbiologiste des sols
  • Michel Duru, directeur de recherches à l’INRAE, spécialiste de l’articulation agriculture/élevage
  • Isabelle Delanoy, CNAM, spécialiste de l’économie symbiotique

Léa Lugassy, coordinatrice scientifique du mouvement, pilote le comité et assure son suivi. 

Le prochain aura lieu au mois de mars 2021 ! 

 

Retrouvez toutes nos dernières actualités