Accueil > Leviers d’action > Référent du Vivant
Le parcours Référent du Vivant
Un parcours d’accompagnement pour créer du lien entre nos adhérents, partager des problématiques communes et leur donner les clés pour embarquer en interne, être l’ambassadeur du mouvement et intégrer l’agroécologie au cœur des réflexions et du modèle de leur entreprise.
Un Référent du Vivant, c’est quoi ?
Ingénieur agronome ou non, responsable de la RSE ou de la stratégie de développement durable, de responsable des achats, qu’importe votre fonction car, avec le parcours :
- Vous êtes l’interlocuteur privilégié pour PADV et faites le relais en interne des informations clés du mouvement en devenant le porte parole de la démarche agroécologique ;
- Vous portez la responsabilité et la nécessité d’agir tout en définissant et pilotant la feuille de route de votre structure en collaboration avec les différents services clés et PADV ;
- Vous participez au collectif en partageant vos réussites, vos avis et en contribuant à l’amélioration de nos outils.
En tant que Référent du Vivant, vous êtes un véritable ambassadeur !
Le parcours
Qu’ils soient coopératives ou négoces, industries agroalimentaires, distributeurs, financeurs ou partenaires techniques, tous nos adhérents partagent avec nous cet enjeu majeur qu’est l’agriculture de régénération. Mais, que l’on soit membre de l’amont agricole ou de l’aval industriel, les problématiques peuvent être différentes et, parfois, complémentaires.
Avec ce parcours, le mouvement ambitionne de fédérer ses adhérents autour d’un enjeu partagé et de l’enrichir des problématiques de chacun pour construire ensemble une feuille de route agroécologique cohérente et accélérer la transition. Quelle place pour l’agroécologie dans ma stratégie RSE ? Quels liens entre la stratégie de décarbonation de mon scope 3 et l’agroécologie ? Comment embarquer mes équipes internes et mon écosystème de partenaires ? Quel plan d’action mettre en place pour déployer l’agroécologie et engager le changement de modèle en interne et en externe ? Autant de questions que nous abordons avec, à chaque fois, l’intelligence collective comme moteur.
Plusieurs temps forts sont prévus au programme pour créer des liens pérennes :
Les journées initiales
Rythmée en alternance par des temps d’information, de formation, d’échanges et d’ateliers participatifs, ces deux jours vous permettront :
- Lors de la première journée : d’acquérir une compréhension partagée de l’agroécologie, de découvrir le fonctionnement de l’association et d’inciter à l’action avec des ateliers de mise en situation. Par exemple le speedconsulting, proposé par l’association Trame, permet à chacun des adhérents d’exposer sa problématique et de faire contribuer tous les autres à son enrichissement. L’avantage de cette méthode ? Favoriser les échanges entre pairs et recueillir une multitude de leviers d’action en un temps record !
- Lors de la seconde journée : de mettre en oeuvre concrètement l’agroécologie dans les filières, de vous approprier nos projets collectifs, nos outils et la démarche de régénération, notre programme d’accompagnement, de découvrir des exemples inspirants de communication chez les adhérents et, enfin, grâce aux ateliers, de faire avancer vos sujets tout en vous enrichissant de ceux des autres.
Deux jours pour…
- Réfléchir en collectif pour identifier comment la Démarche de Régénération peut répondre à vos enjeux
- Repartir avec toutes les clés nécessaires pour définir et déployer une feuille de route interne
- Se projeter sur les conditions de succès pour embarquer les acteurs-clés autour du projet stratégique de leur entreprise
La journée “pour construire”
Réunis par typologie d’adhérents, ces journées ont pour objectif d’avancer ensemble sur une thématique collective, une étude de cas, des ateliers de co-design relatifs au secteur d’activité.
Les coopératives et négoces ont ainsi été réunis chez Terrena dans le cadre d’une journée thématique consacrée au Modèle économique de la transition !
Au programme de cette journée :
- les premiers enseignements des études économiques conduites au sein du mouvement lors les programmes précédents et qui permettent de définir les charges et les investissements nécessaires pour la transition
- des témoignages des adhérents pour enrichir les retours d’expériences
- un atelier de présentation et de prise en main de l’outil de modélisation économique du mouvement à l’échelle de la culture avec les perspectives pour la construction d’une filière
- les conditions de la collecte de données économiques chez les collecteurs et sur le terrain
- les questions relatives au financement de la transition
Une journée pour créer les conditions économiques de la transition et accompagner son déploiement sur le terrain !
La journée “pour approfondir”
Enfin, le mouvement propose également les journées pour approfondir afin d’expérimenter sur le terrain nos outils comme l’Indice de Régénération, comprendre les enjeux de la transition agroécologique au travers de témoignages d’agriculteurs ou encore expérimenter l’intelligence collective sur les territoires.
Nous avons donc réuni nos adhérents de l’aval des filières (industries agro-alimentaires, moulins, restaurants, distributeurs…) sur la ferme d’Alain Sagot pour une journée placée sous le signe de la mutualisation !
- Mutualisation de la production et du matériel : Alain Sagot est associé avec 2 autres producteurs, ils peuvent ainsi réaliser des investissements conséquents pour la transition agroécologique (semoir, rouleau, fertilisation localisée…) grâce à cette mutualisation collective !
- Mutualisation des idées : « Ce sur quoi on a le plus gagné avec la mutualisation, c’est la matière grise ». 15% du temps de travail d’Alain est dédié à la formation et au partage d’expériences pour lever les freins psychologiques et gagner en technicité.
- Mutualisation des référentiels et des financements : Les référents ont échangé sur leurs problématiques communes telles que l’engagement des fournisseurs agricoles, la mutualisation des outils et les opportunités de financement de la transition, et partagé leurs expériences réussies.
Chiffres clés
Pour aller plus loin...
Le premier dispositif complet à destination des techniciens, conseillers, animateurs techniques, responsables agronomie qui agissent au quotidien aux côtés des agriculteurs et qui les accompagnent dans la transition en agroécologie.
Ce parcours réunit les fonctions communication et marketing dans un parcours d’accompagnement sur mesure pour travailler collectivement aux questions de la communication au service de la transition agroécologique.
Une première édition qui a réuni 120 personnes de 57 structures (agriculteurs, amont agricole, industriels , distributeurs, partenaires, institutionnels…) pour co-construire, ensemble, les conditions du déploiement à grande échelle de la transition !