Journée Technique Betterave

A l’occasion de la journée consacrée à la technique du strip-till en culture de betterave, organisée le 28 mai à Fresnoy-Le-Grand, par l’association Sol Agronomie et innovation, avec le concours de Dynamique Projets 51 et Pour une Agriculture Du Vivant, plus de 80 participants ont pu prendre part au débat autour de cette technique novatrice.

Agathe de Saint Victor Pour une Agriculture du Vivant

Agathe de Saint Victor

Ingénieure agronome

Cheffe de projet culture d'industrie • Région Nord

18 juin 2019

Journée Technique Betterave

L’objectif de la journée était de présenter le strip-till, technique permettant un travail du sol localisé, réduisant l’impact de l’activité agricole sur les sols et leur structure.

Cette technique, initialement développée aux Etats-Unis, a été importée en France, notamment dans les cultures de betterave, cibles de Pour une Agriculture Du Vivant dans le cadre de son projet de structuration de filières agroécologiques en cultures d’industrie.

Partant de parcelles où l’érosion, les problèmes de battance et de récoltes se cumulent, les différents intervenants ont pu mettre en avant les diverses solutions apportées par le strip-till face à ces impasses. Les témoignages des agriculteurs comme Vincent Leforestier ou Pascal L’Escop, des constructeurs ou encore d’ingénieurs agronomes ont fait ressortir les avantages procurés par une telle technique : réchauffement du sol, lutte contre l’érosion, conservation de l’eau, localisation de la fertilisation, augmentation possible du rendement en culture de betterave …

Comme l’explique Pascal Amette (Institut Technique de la Betterave), l’efficacité du strip-till dépend du type de sol et de ses caractéristiques. La mise en place de couverts végétaux et d’un sol vivant sont des conditions importantes de réussite.

Les défis concernant l’amélioration de la technique du strip-till sont encore grands, notamment dans l’adaptation des outils et des itinéraires techniques à chaque exploitation. Néanmoins, les acteurs présents lors de la journée sont optimistes quant aux perspectives offertes par cette technique. Il s’agit désormais de l’intégrer à l’ensemble des pratiques agroécologiques permettant, ensemble, de régénérer les sols, leur biodiversité et leur fertilité.

Découvrez aussi

Journée Mondiale Des Légumineuses 01
La journée internationale des légumineuses à lieu chaque 10 février. Alors pourquoi une journée internationale pour ces productions particulières, pourquoi sont-elles importantes ? De...
MAN HD10
Merci à nos adhérents, élus, partenaires ainsi qu’aux acteurs du monde agricole et alimentaire d’avoir été présents pour le lancement de notre manifeste, de...
Pour Une Agriculture Du Vivant Minoterie62
En parallèle des travaux de thèse « Une seule santé », une quinzaine d’agriculteurs du réseau de l’étude se sont rendus sur le site...