Commission Filières : entre visites et échanges

Une Commission Filières permet de réunir les membres du mouvement et de faire le point sur les avancées des pratiques agroécologiques. Cette journée d’échanges et de visites permet de créer des synergies nécessaires pour accélérer la transition.

Nina Bigaud Pour une Agriculture du Vivant

Nina Bigaud

Ingénieure agronome et alimentation

Responsable Innovation Filières

30 septembre 2020

Commission Filières : entre visites et échanges

Le mardi 22 septembre, près de 30 participants se sont rendus sur la ferme de Valérie et Gaël Dupont en Champagne pour la Commission Filières. Une grande diversité d’acteurs était représentée : agriculteurs, coopératives, semenciers, industriels, entreprise du secteur de l’énergie… Au programme de la journée, visite de parcelles en agroécologie le matin, discussion et ateliers l’après midi.

Gaël Dupont a présenté sa ferme, ses différentes cultures et les pratiques agroécologiques mises en place depuis plusieurs années. Les discussions portaient sur les différentes problématiques à l’instar des pucerons ou de la sécheresse. Les couverts végétaux ont toutefois limité les impacts de la sécheresse.  La vulgarisation des pratiques a permis à l’ensemble des membres de se saisir de leur complexité. Par exemple, l’attention des agriculteurs portée à la pertinence des cultures associées et des couverts végétaux cultivés.

Par la suite, les discussions ont porté sur les différents projets menés par le mouvement, comme la constitution d’un comité scientifique, le lancement d’un parcours de formation à destination des techniciens et conseillers pour accompagner la transition des agriculteurs et le développement d’une plateforme digitale de référence sur l’agroécologie. L’état des lieux posé par l’équipe de Pour une Agriculture du Vivant a permis aux membres d’appréhender l’avancée des projets. Enfin, un atelier de travail en groupe a permis aux membres de partager leurs besoins de financement pour soutenir la transition des fermes et des entreprises. Les participants ont aussi discuté du rôle que le mouvement peut jouer dans l’accompagnement, notamment la veille active des offres de financement, l’appui au montage de dossier et le lobbying institutionnel.

Cette journée enrichissante et constructive est un moment singulier et si important pour accélérer la transition vers l’agriculture de demain.

Pour Une Agriculture Du Vivant Commission Filiere

Découvrez aussi

Journée Mondiale Des Légumineuses 01
La journée internationale des légumineuses à lieu chaque 10 février. Alors pourquoi une journée internationale pour ces productions particulières, pourquoi sont-elles importantes ? De...
MAN HD10
Merci à nos adhérents, élus, partenaires ainsi qu’aux acteurs du monde agricole et alimentaire d’avoir été présents pour le lancement de notre manifeste, de...
Pour Une Agriculture Du Vivant Minoterie62
En parallèle des travaux de thèse « Une seule santé », une quinzaine d’agriculteurs du réseau de l’étude se sont rendus sur le site...