Après presque 4 ans, le projet arrive à son terme. L’un des objectifs principaux de ce travail collectif était la réalisation et la diffusion de ressources agronomiques et techniques au plus grand nombre pour faciliter l’entrée en transition des agriculteurs et l’accompagnement des techniciens.
Retours d’expériences, vidéos, livret technique… autant de ressources produites et désormais mises à la disposition des agriculteurs mais également des techniciens, responsables agronomiques…
Des témoignages vidéos
7 agriculteurs aux pratiques innovantes ont souhaité témoigner de leur implication dans la transition agroécologique. Pâturage des couverts, essais aux champs, modifications des itinéraires techniques, réduction du travail du sol : ils mettent à disposition leurs innovations à la ferme et nous expliquent leurs impacts technico-économiques.
Pour consulter les vidéos
Un livret technique
18 formations et une quinzaine de rencontres techniques ont été organisées durant le projet. Cette synthèse permet de découvrir ou d’approfondir des sujets variés. Agronomiques, bien sûr, mais pas uniquement : fertilité des sols, équipements agricoles, biodiversité fonctionnelle ou encore gestion économique de la transition agroécologique.
Pour consulter le livret
Des retours d’expériences
Sur la plateforme ae.org, des dizaines d’agriculteurs engagés ont rédigé des REXAgri, proposant ainsi à leurs confrères et consoeurs de profiter des apports de connaissances suite aux essais réalisés dans le cadre du projet.
Pour consulter les Rex
Ce projet aura permis à plus d’une centaine d’agriculteurs et de techniciens de profiter de formations et d’accompagnements techniques d’experts, mais aussi de réunir les conditions économiques et de coopération nécessaires à la création de filières agroécologiques.
Nous tenons donc à remercier non seulement les experts ayant dispensé leurs formations et sessions de conseil technique, mais aussi les partenaires du projet pour leur soutien tout au long de ces 4 années.