Avec pour ambition de participer à la transition agricole et agroalimentaire, vers une agriculture plus durable, le Groupe coopératif Val de Gascogne est présent sur 6 départements du sud-ouest, et réunit coopérative et pôle négoce, distribution grand public, meunerie et huilerie.
Manon Daillère
Chargée de communication
17/10/2023
Engagé pour la préservation de l’environnement et la valorisation du monde agricole, le groupe coopératif se mobilise humainement et économiquement via de nombreux projets portés par celles et ceux qui nous nourrissent et par la création de filières de haute qualité.
Une posture qui s’illustre notamment par leur démarche nommée Val’horizon, reposant sur quatre piliers :
- L’agronomie en remettant le sol au cœur des systèmes de production
- L’économie pour apporter de la valeur ajoutée aux exploitations agricoles du territoire
- L’environnement via la mise en place de pratiques favorables à la biodiversité
- Un pilier sociétal qui vise à prendre en compte les attentes et les besoins de l’ensemble des acteurs du territoire rural du groupe.
C’est notamment en intégrant le parcours Technicien du Vivant qu’ils ont découvert l’Indice de Régénération et ses applications concrètes pour évaluer la performance agroécologique de leurs agriculteurs et, surtout, pour construire avec eux de véritables démarches de progrès.
C’est donc convaincus de la pertinence agronomique et technique de l’Indice de Régénération qu’ils rejoignent le mouvement pour poursuivre l’accompagnement de la transition agricole et agroalimentaire, du silo au commerce.
Cette adhésion permettra à la coopérative d’accélérer sa dynamique, notamment grâce au déploiement des pratiques agroécologiques auprès de leurs 3600 adhérents !