Accueil > Leviers d’action > Le 1er PSE régénératif
Le 1er Paiement pour services environnementaux régénératif dans les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, l’association Pour une Agriculture du Vivant et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie se sont associées pour mutualiser les dispositifs de financement publics et privés afin de couvrir le risque des agriculteurs s’engageant dans la transition et de rémunérer les services écosystémiques rendus avec ces nouvelles pratiques de l’agriculture de régénération.
Un projet innovant de valorisation public-privé pour accélérer la transition agroécologique !
La transformation à grande échelle des pratiques agricoles vers l’agroécologie, avec l’objectif de régénérer les sols et les écosystèmes tout en protégeant et en améliorant la qualité de la ressource en eau, est un enjeu fort pour l’avenir. Des agriculteurs aux entreprises agroalimentaires en passant par les acteurs territoriaux, cette nouvelle dynamique réunissant des acteurs publics et privés réinvente les modèles de financement en couvrant l’intégralité de la rotation agricole et en recherchant la complémentarité des dispositifs de soutien pour accélérer la transition agroécologique.
Le financement de ce PSE vise un double objectif :
- Le premier étant la massification de la transition sur un territoire permettant l’amélioration de l’état écologique de cinq masses d’eau prioritaires (ou bassins versants), situées en majorité dans la Somme, mais s’étendant également dans l’Aisne et le Pas-de-Calais. Le projet permettra aussi de mailler le territoire pour créer un réseau d’agriculteurs en transition, véritable moteur d’embarquement local grâce, notamment, au partage d’expériences et aux ressources communes.
- Le second étant de tester un nouveau dispositif pour embarquer un grand nombre d’agriculteurs en grandes cultures et cultures d’industrie. Il s’agit d’un démonstrateur d’alternative aux MAEC, qui ont peu de succès dans ces systèmes d’exploitation.
6 millions d’euros mobilisés
Véritables dispositifs de rémunération des agriculteurs pour les services écosystémiques rendus à la société, les PSE viennent soutenir et encourager le déploiement des pratiques agroécologiques. Validés par la Commission européenne, suite à une proposition française, ils s’inscrivent dans une nouvelle démarche de financement des externalités positives, qui s’appuie sur une logique de rémunération et non plus de compensation.
Qui peut participer ?
D’intérêt général et ouvert à tous les agriculteurs, ce dispositif ambitionne l’embarquement de 100 (90 débutants et 10 pionniers) à compter qu’ils disposent :
- d’au moins une parcelle sur le territoire concerné ;
- de son niveau agroécologique établi à partir d’un questionnaire de 15 minutes ;
- d’un dossier d’inscription complété accompagné d’une lettre de motivation pour intégrer le projet.
Le PSE prévoit également un volet formation continue des agriculteurs, essentiel en agroécologie pour comprendre le fonctionnement complexe du vivant. Les Indices de Régénération réalisés serviront de base pour le conseil technique individualisé, en parallèle de temps forts organisés pour favoriser les échanges entre pairs sur les essais et les retours d’expériences.
Pourquoi participer ?
En participant à ce projet, les agriculteurs bénéficieront :
- d’une prime filière de la part de leur collecteur pour prendre en charge une partie des surcoûts de leurs changements de pratiques (modalités précisées par leur collecteur) ;
- d’un paiement pour services environnementaux pour compléter la prime filière* ;
- d’un réseau d’agriculteurs sur leur territoire pour favoriser les échanges entre pairs sur les essais et les retours d’expériences ;
- d’un accompagnement collectif avec un réseau d’experts pour comprendre les enjeux et fonctionnement du vivant.
*Pour un agriculteur débutant sa transition, le montant de PSE perçu peut être compris entre 30€/ha en année 1 et 79€/ha en Année 5 sur toute la SAU (estimations basées sur des simulations de cas réels de transition). À ce montant, s’ajoute celui des primes filière versées par les collecteurs.
Plus d’informations
- Téléchargez le flyer d’information du projet
- Consultez le communiqué de presse du projet
- Plus d’info sur la journée d’information
- Lire l’article du magazine La Terre sur le projet
Une question ?
Pour nous contacter : pse@agricultureduvivant.org
Pour aller plus loin...
Grâce à sa vision systémique des enjeux de la transition et à sa capacité de mobilisation unique, l’association coordonne ou contribue à des programmes collectifs d’ampleur, qui visent à lever ces verrous et développer des solutions agroécologiques innovantes.
Répondre aux défis de la transition agroécologique, autour d’une initiative stratégique innovante : la création de coalitions territoriales public-privé pour financer et déployer la transition agricole et alimentaire à grande échelle.
Le mouvement Pour une Agriculture du Vivant est le tiers de confiance de la transition agricole et alimentaire. Le mouvement engage tous les acteurs afin de transformer notre modèle actuel à bout de souffle, en une agriculture créatrice de valeurs…