A 6️ mois de la fin de la thèse « One Health », une journée atelier rassemblant agriculteurs et conseillers des chambres d’agriculture Nouvelle Aquitaine, Vienne et Deux-Sèvres s’est tenue à la Minoterie Girardeau (Boussay, Loire-Atlantique).
Une journée riche en échanges autour des résultats des premières analyses visant à mieux comprendre les effets des pratiques agricoles sur la santé des sols , des plantes et la qualité de la production.
Parce que l’expérimentation à la ferme c’est aussi cela : des retours réguliers et l’implication de tous pour réfléchir et comprendre ensemble les phénomènes complexes qui rendent l’agronomie passionnante !
Cette journée a aussi été l’occasion de faire un retour sur les tests de panification qui ont été effectués par la minoterie avec les blés récoltés en 2022 et 2023 sur 20 parcelles de suivi de la thèse, avec en prime une préparation et distribution de baguettes tradition issues de ces mêmes blés.
La journée s’est achevée par une visite du moulin historique de la Minoterie, le Moulin Suire qui est composé par pas moins d’une vingtaine de meules de pierre.
Merci à la Minoterie Girardeau pour son accueil, son intérêt pour l’étude et son investissement dans la recherche de nouvelles solutions #pour la transition !