Journées bilan Pachamama

Initié par Blédina, Danone Ecosystem et mis en œuvre par Pour une Agriculture du Vivant et ses partenaires, le programme Pachamama accompagne les producteurs français de fruits, légumes et céréales dans leur transition vers l’agriculture régénératrice.

Anne Laure Rioualec Pour une Agriculture du Vivant

Anne-Laure Rioualec

Ingénieure agronome

Cheffe de projet arboriculture et maraîchage • Région Sud-Est

20 janvier 2023

journee-bilan-pachamama-2301-6

La première phase du projet touche à sa fin, il est donc temps de dresser le bilan ! 
Ainsi 4 journées sont organisées : céréales (Yonnes), arboriculture (Bouches-du-Rhône) et légumes (Bretagne et Landes) afin de réunir tous les partenaires du projet en présence des agriculteurs et des techniciens. 

Ces journées s’organisent en deux temps : 

🌄 Le matin, une restitution sur les principaux résultats après trois ans de projet sur l’axe agronomique, économique et pédagogique suivi d’un temps dédié aux résultats des essais chez les agriculteurs pilotes du projet. 

🌅 L’après-midi, on enfile ses bottes et direction les champs pour une visite de ferme pionnière ou une station expérimentale afin d’enrichir les échanges et donner des perspectives d’évolution des systèmes. 

👏 Ces temps forts permettent de recréer du lien au sein de la filière, partager et mutualiser les résultats techniques obtenus dans différents bassins d’approvisionnement et enfin de co-construire la suite à donner pour aller vers 100% d’agriculteurs en agroécologie !

journee-bilan-pachamama-2301-1

Ces journées sont riches et permettent de se remettre à jour sur les apprentissages et résultats du projet. Les bilans et perspectives nous permettent d’avoir une synthèse et des retours d’expériences, de partager la sienne également tout en entretenant le tissu relationnel et les contacts. Ces retours nous donnent accès à une multitude d'informations très utiles dans le cadre de notre accompagnement des agriculteurs.

Vincent Mathieu - technicien - Cofruid'Oc

Ce projet m’intéresse et me passionne, je pense à 100 % que le futur de l’agriculture passera par l'agroécologie, que ce soit en résilience économique ou pour le respect de l’environnement. Je suis très content que le projet se poursuive car ce sont des domaines pour lesquels il faut pouvoir échanger avec d’autres techniciens et agriculteurs, en bonne intelligence.

Camille Rolland - agriculteur pilote Pachamama arboriculture

Il est très important de se retrouver, ça fait du bien et les nombreux échanges informels sont essentiels. Par ailleurs ces journées nous permettent de faire le point sur le projet, les actions, les attentes et de repartir sereinement pour une nouvelle année de projet !

Juliette Rembert - Cheffe de projet Pachamama - Bledina

Avec ces journées on prend du recul sur les résultats, on teste, on confronte les visions, on partage, on s’inspire des autres expériences, on avance sur le projet… Avec les agriculteurs, on sort d’une approche conventionnelle “un problème = une solution”, on aborde les problématiques agronomiques avec une approche plus systémique.

Joseph Gillet - Animateur filière arboriculture du projet Pachamama - Biosphère
journee-bilan-pachamama-2301-5
journee-bilan-pachamama-2301-4
journee-bilan-pachamama-2301-3

Découvrez aussi

REX2 1
Échanger, partager ces expériences entre agriculteurs est l’une des clés essentielles pour que chacun d’entre eux s’engage sereinement dans la transition agroécologique ! Chaque...
CF Site Def
Aider les agriculteurs à tendre vers la neutralité carbone, tel est le projet de Carbone Farmers qui s’appuie sur l’agriculture de régénération bas carbone,...
VICO PADV
Après plus de 60 ans d’un savoir français, Intersnack est aujourd’hui le 1er fabricant de snack en France, avec plus de 500 collaborateurs et...