En parallèle des travaux de thèse « Une seule santé », une quinzaine d’agriculteurs du réseau de l’étude se sont rendus sur le site de la minoterie Girardeau, pour une après-midi au moulin du Fromenteau au sud de la Loire-Atlantique (44).

Clara Lefèvre
Doctorante en agroécologie
Thèse sur la qualité des blés en agriculture de conservation
3 février 2023

Au programme, visite du moulin du Fromenteau, moulin industriel transformant chaque jour une moyenne de 400 tonnes de céréales en farine, puis, visite du laboratoire de contrôle qualité ainsi que de l’atelier m’Alice qui propose de nombreuses formations en boulangerie pour les professionnels.
Cette visite s’est intégrée dans le partenariat établi entre Pour une Agriculture du Vivant et la minoterie Girardeau dans le cadre de la thèse, au sein duquel la minoterie a apporté son expertise en analysant les blés de 10 parcelles suivies afin d’en évaluer leurs aptitudes à la panification, selon différents critères technologiques (taux de cendres des farines, quantité de protéines des farines, allongement des pâtons, résistance à la casse, volume des pains, etc.). Les blés analysés ont été récoltés à l’été 2022 et les farines passées au crible par la minoterie à l’automne. Dans la lignée des questions associées à la thèse en cours, le but était ici d’essayer d’identifier des différences entre la qualité d’une farine ou d’un pain issu d’un blé produit en agriculture dite conventionnelle, ou en agriculture de conservation des sols. Les résultats préliminaires de cette petite étude ont été présentés aux agriculteurs présents (non publiés à ce jour).
Les agriculteurs présents ont ensuite pu repartir de cet après-midi avec les pains réalisés avec leurs farines, réalisés et offerts par la minoterie aux participants.