Le Mouvement Pour une Agriculture du Vivant s’engage dans la Soil Health Law Coalition et a signé la lettre ouverte envoyée à la Commission Européenne dans le cadre de la proposition législative européenne sur la santé des sols.
David Diane
Directeur de la communication
11/04/2023
L’ambition que nous portons ensemble est une urgence et une nécessité. C’est pourquoi, nous sommes convaincus que les actions collectives sont des opportunités à saisir POUR accélérer les prises de conscience et la transition agroécologique.
La protection des sols a refait surface en novembre 2021 lors de l’annonce de la stratégie européenne des sols, dans la ligne droite du Pacte vert : les sols européens doivent être restaurés, résilients et protégés d’ici 2050. L’annonce phare de cette stratégie implique celle d’une nouvelle loi protectrice, à plus courte échéance, en 2023… à l’instar de celles qui existent pour l’eau, le milieu marin ou l’air.
Alors que la santé des sols européens se dégrade rapidement, nous saluons vivement l’initiative de la Commission Européenne d’agir POUR la santé des sols.
En bonne santé les sols sont vivants et, de fait, fondamentaux pour atteindre les objectifs :
- du Pacte vert européen POUR le climat, la biodiversité, l’eau et la diminution de la pollution ;
- de l’UE POUR le programme de la ferme à la fourchette ;
- de la transition POUR un système alimentaire durable.
Par ailleurs, l’impact économique positif de l’action en faveur des sols vivants doit absolument permettre d’accélérer la prise de conscience : les coûts de la dégradation de la santé des sols pour la société, les entreprises et la biodiversité sont exponentiels, alors que les coûts de la surveillance de la santé des sols et de leur régénération diminuent rapidement.
Pour soutenir l’UE et la direction générale de l’environnement, la Soil Health Law Coalition propose de partager son expertise et de fournir des informations plus détaillées, telles que des analyses politiques, économiques, technologiques et juridiques selon les besoins.
La Soil Health Law Coalition et les signataires de cette lettre représentent des acteurs de l’ensemble du système agricole et alimentaire européen et d’autres organisations, qui ont toutes un réel intérêt à protéger et restaurer la santé des sols européens : agriculteurs, scientifiques, startups, industries, organisations de la société civile, associations préservant le sol, la santé et l’eau, structures de la bioéconomie circulaire, ainsi que les citoyens.