Tour d’horizon de l’année 2019

Il est l’heure de vous faire une rapide présentation de notre rapport d‘activité du cru 2019 suite à l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 9 juin 2020, à distance. Voici quelques points clefs d’évolution :

Concernant la gouvernance, celle-ci s’élargit afin d’être plus inclusive et représentative de l’écosystème agricole et alimentaire. On a donc renouvelé le Conseil d’Administration et de nouveaux membres ont été élus. Le modèle de gouvernance est également revu. Un suppléant sera élu afin de garantir la représentativité des collèges. Il aura un rôle d’observateur et un droit de vote en l’absence du membre pilote.

Côté agronomie, ce sont 14 sessions de formations & 5 journées techniques qui ont permis d’accompagner les projets et la mobilisation des acteurs. La boîte à outils a été consolidé afin de mieux mesurer les pratiques et suivre les agriculteurs. Elle a un double objectif :

  • identifier les leviers techniques de progression et guider dans la transition.
  • être un outil pour les filières afin d’évaluer les pratiques agroécologiques et pouvoir les valoriser.

Avec 33 projets agro & filières, 3 projets collectifs lancés, Pour une Agriculture du Vivant fait coopérer de nombreux acteurs et accompagne les filières dans leur transformation.
La structuration de ces filières agroécologiques s’organise autour de 3 mots d’ordres : l’engagement, le déploiement et la valorisation.

Enfin, côté communication, grâce à 21 interventions en évènements, 2 salons et près de 30 000 visiteurs sur le site internet, le mouvement a réussi à sensibiliser autour de ses valeurs fondamentales et faire adhérer de nouveaux acteurs dans la démarche.