Accueil > Leviers d’action > Communicant du Vivant
Le parcours Communicant du Vivant
En direct depuis une ferme de France, le parcours Communicant du Vivant, réunit les fonctions communication dans un parcours d’accompagnement sur mesure pour travailler collectivement aux questions de la communication au service de la transition agroécologique.
Le parcours
Nous partageons, avec nos adhérents, cet enjeu majeur qu’est l’agriculture de régénération, mais selon nos marques et leurs territoires d’expression, nos problématiques peuvent être différentes et, sans doute, complémentaires.
Lors de ce parcours, nous travaillons ensemble sur cet enjeu global et des problématiques spécifiques, afin que chacun d’entre nous puisse y contribuer et nous aider mutuellement. Quelle place pour l’agroécologie dans la plateforme de marque ? Comment adresser le sujet en fonction des différentes cibles ? Comment sensibiliser et convaincre le consommateur ? Comment embarquer mes équipes internes et mon écosystème de partenaires ? Quels messages clés en fonction de ma ligne éditoriale ?… sont autant de questions que nous abordons avec, à chaque fois, l’intelligence collective comme moteur.
Afin non seulement de créer du lien, mais aussi de le nourrir au fur et à mesure, le parcours s’organise autour de trois temps forts.
Les journées initiales
Des bases de l’agroécologie à la visite de la ferme pour découvrir les pratiques agroécologiques, en passant par les échanges et les ateliers de co-construction, l’intelligence collective est au cœur du parcours car l’agroécologie est certes un enjeu pour chacun des adhérents mais également un enjeu partagé avec tous.
Et parce qu’il n’y a rien de mieux qu’être dans les champs pour comprendre cette démarche de progrès systémique, nous nous rendons, à chaque parcours, sur une ferme pour rencontrer des agriculteurs, pionniers ou non, et y découvrir in situ leurs pratiques. Merci à La ferme agroécologique de la tremblaye et pom’evasion de nous avoir déjà accueillis lors des deux premières sessions du parcours pour nous faire découvrir les dessous de l’agroécologie d’une ferme en polycultures-élevage et d’un verger de pommes.
Les objectifs
Au travers des différents temps forts, l’idée est de :
- Comprendre l’agroécologie et s’approprier les éléments de langage
- Partager nos enjeux et travailler collectivement
- Collaborer ensemble pour valoriser l’agroécologie et leurs engagements
- Contribuer au rayonnement de l’agroécologie, dans le respect des identités et des territoires de marque de chacun.
La journée “pour construire”
Le second temps fort du parcours est une journée dont le programme est conçu avec les adhérents en fonction de leurs priorités et de leur plan de communication.
Rendez-vous leur est donné, toujours sur une ferme, pour approfondir les applicatifs de l’agroécologie avec une séance de travail autour d’un thème défini ensemble :
- Comment utiliser les données de l’Indice de Régénération dans une communication à impact ?
- Comment passer de la communication institutionnelle à la communication consommateur ?
- Comment raconter une histoire cohérente avec la politique RSE de l’entreprise ?
Le programme école
S’il en est un, l’agriculture est un enjeu RSE essentiel pour les entreprises dont les objectifs sont nombreux, divers et variés : environnement (décarbonation du scope 3 – SBTI), économique (approvisionnements et sourcing durable), santé (alimentation saine), et social (pérennité du métier d’agriculteur)…
Cependant, la communication des entreprises sur le sujet de l’agriculture de régénération reste un sujet complexe à appréhender au regard, notamment, d’un contexte lui-même particulièrement compliqué (inflation des prix, évolution du bio, étiquetages et labels trop nombreux, etc.).
C’est pourquoi, nous avons sollicité une grande école de communication pour engager un partenariat gagnant-gagnant :
- Les adhérents de l’association présenteront chacun un pitch aux étudiants et pour lequel ils devront formaliser une recommandation : ils bénéficieront ainsi d’un point de vue pragmatique, construit et inédit pour alimenter leur stratégie de communication ;
- L’association proposera une visite de ferme agroécologique pour qu’ils découvrent les pratiques et les enjeux avec un agriculteur : avec cette visite, nous sensibilisons la future génération de communicants sur ce sujet majeur !
Rendez-vous fin 2024 pour en savoir plus !
Chiffres clés
Pour aller plus loin...
Un parcours d’accompagnement pour créer du lien entre nos adhérents, partager des problématiques communes et leur donner les clés pour embarquer en interne, être l’ambassadeur du mouvement et intégrer l’agroécologie au cœur des réflexions et du modèle de leur entreprise.
Une première édition qui a réuni 120 personnes de 57 structures (agriculteurs, amont agricole, industriels , distributeurs, partenaires, institutionnels…) pour co-construire, ensemble, les conditions du déploiement à grande échelle de la transition !
Répondre aux défis de la transition agroécologique, autour d’une initiative stratégique innovante : la création de coalitions territoriales public-privé pour financer et déployer la transition agricole et alimentaire à grande échelle.