Depuis plus de 3 siècles, les Vignobles Bardet s’attachent à préserver l’équilibre des vignobles et à transmettre les bons réflexes pour continuer de produire des vins au caractère authentique, notamment avec des pratiques agroécologiques.
Manon Daillère
Chargée de communication
17/10/2023
Au cœur des vignes de Saint Emilion, vit une histoire de famille depuis 1704 sur les berges de la Dordogne, dans la Paroisse de St-Brice de Vignonet. Transmis de génération en génération, le vignoble s’agrandit avec, notamment, la création du Château Pontet-Fumet dans les années 60 ou encore l’acquisition du château du Paradis par la dernière génération en 2013.
Les Vignobles Bardet, c’est… « Un assemblage subtil de pratiques environnementales et d’innovations technologiques pour révéler la richesse de nos terroirs. »
La régénération des sols et la compréhension du vivant sont au cœur de leurs pratiques, convaincus qu’il est préférable de faire confiance à la biologie pour la résilience de leurs vignes.
Chaque jour, ils s’attachent à « faire avec » plutôt que de « lutter contre » !
Comment ?
- En s’appuyant sur les équilibres biologiques entre prédateurs et ravageurs pour se passer d’insecticides
- En appliquant les principes de l’auto-fertilité des sols pour se passer des fertilisants naturels ou de synthèse
- En comprenant les principes d’allélopathie et de la levée de dormance, ils ne désherbent plus ni chimiquement, ni mécaniquement, ni physiquement (électricité ou thermique).
Alors bienvenue à vous, les Vignobles Bardet dans le mouvement, pour promouvoir et déployer massivement les pratiques du vivant !