Le projet Pachamama initié en 2020 par Danone Ecosystem, Blédina et Pour une agriculture du vivant prend fin ce mois de juin. C’est l’occasion de vous partager la vidéo bilan du projet qui reprend les principaux résultats :
32 fermes pilotes qui testent des pratiques régénératrices des sols et des écosystèmes
300 agriculteurs et techniciens formés
la création et la diffusion d’outils de modélisation économique pour comprendre et appréhender les surcoûts et les gains liés à la transition agroécologique
David Diane
Directeur de la communication
26/06/2023
Pachamama : La suite
Pour faire suite à ce premier volet de 3 ans, Danone Ecosystème, Bledina et Pour Une Agriculture du Vivant ont décidé de poursuivre le projet Pachamama sur une deuxième phase. La suite du projet, qui démarrera en juillet prochain, sera déployée sur trois axes :
- Recherche et Développement : l’objectif sera de proposer un OAD sur la biodiversité au verger, d’explorer davantage la question des indicateurs de mesure des résultats agro-environnementaux et enfin de réaliser une étude technico-économique chez les pionniers en arboriculture afin d’affiner les connaissances pour la construction du modèle économique.
- Déploiement des filières : le réseau de fermes pilotes sera élargi à 50 afin d’intensifier la dynamique collective sur le terrain. Les fournisseurs de Bledina seront outillés pour déployer les filières agroécologiques (formation des techniciens à l’IR, accompagnement sur l’état des lieux des agriculteurs, animation d’ateliers économiques etc…).
- Déploiement territorial : un évènement collectif regroupant toutes les parties prenantes sera organisé sur 3 territoires clés, afin de faire émerger les problématiques et les leviers de déploiement de l’agroécologie.