Soucieux de préserver le sol et l’environnement via des pratiques innovantes issues de l’Agriculture de Conservation des Sols, le négoce agricole POHU rejoint le mouvement !
Manon Daillère
Chargée de communication
16/10/2023
Fondés en 1896, Les Établissements POHU sont au départ un négoce historique de combustible qui s’est ensuite développé pour se spécialiser dans 3 domaines :
- La distribution d’énergies hors réseau : les granulés de bois et le bois bûches, le fioul de chauffage, le gazole, le gazole non routier.
- Le libre-service agricole : produits de jardinage, vêtements, produits pour la basse-cour et les animaux de compagnie, rayon cave et terroir.
- Le négoce agricole : formation et conseil en agriculture, fourniture aux agriculteurs de semences, triage de graines et collecte des céréales et oléoprotéagineux.
Soucieux de préserver le sol et l’environnement, ils ont lancé il y a maintenant 10 ans une démarche d’accompagnement et de collaboration avec des collectifs agriculteurs vers des pratiques innovantes : couverts végétaux, mélanges variétaux, mise en place de techniques simplifiées…
Puis en 2021, afin de concrétiser et refléter l’acquisition de leur expertise technique sur les pratiques respectueuses des sols, ils créent leur marque Mémé Germaine, issue d’une micro filière brassicole dont l’orge provient d’une exploitation en Agriculture de Conservation des Sols (non travail du sol, rotation longue et couverture permanente du sol).
Aujourd’hui, le négoce agricole POHU souhaite pousser sa démarche en accompagnant la mise en place d’une filière agroécologique.
Convaincus de la force du collectif pour accélérer cette transition, ils rejoignent Pour une Agriculture du Vivant pour structurer et déployer cette transformation.
Bienvenue à eux !