Groupe coopératif, Tereos rassemble 11 200 coopérateurs et dispose d’un savoir-faire reconnu dans la transformation de la betterave, de la canne, de la luzerne et des céréales.
Le Groupe accompagne ses coopérateurs dans la valorisation de leurs matières premières et le développement de pratiques agricoles performantes et durables . Tereos entretient une relation de proximité avec le monde agricole en prenant en compte les intérêts de l’ensemble des parties prenantes de la filière et en leur apportant une visibilité sur le long terme.
Tereos figure ainsi parmi les leaders des marchés du sucre, de l’alcool et de l’amidon et garantit à ses clients la traçabilité, la compétitivité et la durabilité de ses produits. Sa dynamique d’innovation et sa large gamme de produits complémentaires lui permettent d’accompagner ses clients au plus près de leurs marchés, et ainsi répondre aux attentes sociétales.
Des champs aux produits finis, Tereos vise zéro émission nette sur l’ensemble de sa chaîne de valeur à l’échelle mondiale d’ici 2050 au plus tard. En adoptant les directives FLAG (Forest, Land, Agriculture) de la Science Based Targets initiative (SBTi) qui prennent en compte les émissions associées à l’utilisation des sols, le Groupe souhaite accélérer le changement de pratiques vers un modèle d’agriculture plus résilient et bas carbone. D’ici 9 ans, Tereos ambitionne de réduire de 36% les émissions de ses activités agricoles (toutes cultures confondues vs 2023) en s’appuyant sur des référentiels scientifiques reconnus.
Tereos accélère également le développement de l’agriculture régénératrice en rejoignant aujourd’hui Pour une Agriculture du Vivant pour poursuivre ses actions en matière de transition agroécologique et impulser une dynamique dans l’accompagnement de ses coopérateurs vers un modèle de production plus vertueux et résilient dans chacun de ses territoires. L’ambition affichée par le Groupe est de déployer les pratiques de l’agriculture régénératrice sur 20% des surfaces betteraves de ses coopérateurs d’ici 2033.
Bienvenue dans le mouvement !
Ils ont signé notre Manifeste, et vous ?