Invité à s’exprimer pour la clôture de l’Assemblée Générale du mouvement le 22 mai dernier, l’écrivain-philosophe Roger-Pol Droit nous invite à nous “réconcilier avec le vivant”. L’objectif de son intervention était d’apporter une mise en perspective de l’action du mouvement d’un point de vue philosophique et d’évolution de la société.
Anne Trombini
Ingénieure
Directrice Générale
24 mai 2019
Le constat général est que l’Homme a longtemps exploité la terre, les végétaux, les animaux, le Vivant. Il est donc temps de le replacer au coeur de son environnement, et le faire coopérer avec ce qui l’entoure. Roger-Pol Droit s’inscrit donc dans cette tendance grandissante, impulsée par le mouvement, de retour du Vivant.
Après avoir posé sa définition de ce concept clé, comme ensemble dynamique rempli d’interdépendances entre les Hommes, les animaux et les végétaux, Roger-Pol Droit nous incite à effectuer une triple réconciliation. D’une part avec les animaux, d’autre part avec les végétaux et enfin avec l’humanité afin de rétablir l’équilibre au sein du Vivant.
Selon lui, plusieurs perspectives se dessinent pour atteindre cette réconciliation nécessaire à un avenir durable. Celles-ci passent par la création de liens, la coopération, l’acceptation de l’incertitude propre au Vivant, ou encore le pouvoir d’innovation et d’invention que détient le collectif.
La coopération entre les hommes et avec leur environnement que met en place Pour une Agriculture du Vivant est donc, selon Roger-Pol Droit, la clé d’une dynamique pérenne d’avenir.