Le réseau du projet “Bourse de Recherche à la Ferme” (soutenu par Mirova Foundation, le fonds de dotation de Mirova et InVivo) vise à mettre en lumière les pratiques innovantes/agroécologiques des agriculteurs les plus avancés dans la transition. Véritable maillage territorial, il vise également à faciliter les échanges entre pionniers et débutants pour faire progresser toutes les fermes vers plus de performances agronomiques et économiques. Ce mois-ci découvrez les deux premiers retours d’expérience des agriculteurs de ce réseau en construction !
Méryl et Benoît ont optimisé la gestion de leurs prairies !
Avec un troupeau de plus de 100 bovins allaitants, Méryl et Benoît ont adopté de bonnes pratiques pour maximiser la productivité et la durabilité de leurs prairies.
Pour les questions de pâturage, la mise en place du pâturage tournant dynamique est effective depuis 8 ans. La création de paddocks équilibrés et une durée de pâturage n’excédant pas les trois jours, leurs permet de préserver les prairies et leur productivité.
Les agriculteurs fertilisent également leurs prairies, mais pas avec de l’azote. Ils utilisent des poly sulfates ou du Korn Kali. Ces produits complets favorisent la longévité des prairies et la présence de trèfles dans la composition de celles-ci. Ce qui apporte, par conséquent, une entrée d’azote gratuite !
Pour en découvrir davantage sur la gestion de leur pâturage et de leur fertilisation n’hésitez pas à vous rendre sur leur RexAgri 👉 c’est ici
Xavier implante un couvert dans sa rotation
Agriculteur sur 98 ha en Camargue, Xavier est passé en ACS pour optimiser sa production, sa durabilité et pour améliorer la fertilité de ses sols
Dans cette optique, et afin d’obtenir une couverture du sol permanente dans sa rotation, cet agriculteur a décidé d’implanter un couvert permanent de luzerne.
Pour cette implantation, l’agriculteur a testé deux options. La première étant de semer la luzerne en même temps que le blé à l’automne et la seconde, de semer la luzerne fin janvier directement dans le blé. Les deux semis se font à l’aide d’un semoir de semis direct.
L’expérience s’avère concluante et les deux options ont leurs avantages et inconvénients. La première restera celle retenue car elle permet une production de luzerne derrière la moisson plus importante, ce qui permet d’envisager une ou plusieurs fauches durant l’été.
Pour en découvrir plus sur l’installation et les avantages de ce couvert permanent 👉 c’est ici