Les Forces de la régénération s’organisent en Occitanie

Retour sur la journée du 15 février 2019

Coorganisée par Pour une Agriculture du Vivant, le programme Agr’eau et l’Association Française d’Agroforesterie avec le soutien de la Région Occitanie le 15 février 2019 à l’Hôtel de Région de Toulouse, la Journée Alimentation et Agroécologie a permis de rassembler plus de deux-cent participants d’horizons différents autour d’un même thème : l’Agroécologie, du territoire à l’assiette !

L’objectif de la journée résidait d’une part dans la volonté de refléter la diversité d’acteurs en jeu dans la transition agricole et d’autre part dans la sensibilisation de l’ensemble des acteurs aux impacts de l’agroécologie sur l’alimentation et à l’importance de la coopération.

Pour ce faire, cette journée d’échanges était articulée autour de trois axes représentant les trois temps forts du programme.

En premier lieu il s’agissait de se concentrer sur l’importance fondamentale de la coopération et de la collaboration afin de tendre vers ce modèle d’avenir qu’est l’agroécologieLes divers acteurs du secteur de l’agroalimentaire ont donc pu, autour de tables rondes et de conférences, saisir l’importance de la transition agricole et du rôle qu’ils ont à jouer ensemble pour la rendre possible.

Dans un second temps, la journée s’est focalisée sur les agriculteurs en eux-même, invités à participer à des ateliers visant à leur faire prendre conscience des conséquences de ces nouvelles pratiques agricoles sur la qualité nutritionnelle des produits. Ces ateliers ont permis mettre en perspective leurs pratiques au regard des attentes des consommateurs ou encore des labels, des marques, chartes de qualité. Une discussion s’est ensuite ouverte sur les outils et moyens d’opérer collectivement cette transition.

Enfin, la journée s’est conclue par deux grands débats ouverts au public. Chacun a pu échanger sur leurs actions à mettre en oeuvre en faveur d’une démarche agricole sensée, toujours en gardant à l’esprit cet objectif commun : tendre, par la collaboration, vers une agriculture respectueuse des sols, de la biodiversité, du climat et de la santé humaine.

Retrouvez toutes nos dernières actualités