Un partenariat pour une réconciliation « de la fourche à la fourchette »

Lancée le 7 mai 2018, l’association Ferme France vise à travailler avec l’ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire afin de répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques qui se posent aujourd’hui. La réponse qu’apporte l’association à ces problématiques réside dans la recherche d’une amélioration de la performance sociétale de l’ensemble des produits issus de l’agriculture. Pour ce faire, l’association et ses partenaires élaborent un étiquetage collaboratif fondé sur six enjeux dont ceux de l’environnement, de la nutrition, de la santé humaine, ou encore de la traçabilité. L’objectif de cette notation sociétale est de refléter, aux vues de ces enjeux, des attentes des consommateurs et du travail des producteurs, la performance de chaque produit. Celle-ci offre donc une réponse aux demande croissantes de reconnaissance et de juste rémunération des agriculteurs, d’information des consommateurs, de respect de l’environnement, de qualité…

Pour une Agriculture Du Vivant est partenaire de Ferme France depuis début 2019. Cette collaboration va permettre de renforcer les référentiels environnementaux et agroécologiques, notamment ceux concernant la qualité des sols et les pratiques agricoles.

L’initiative de Ferme France correspond d’autre part aux objectifs de Pour une Agriculture du Vivant dans sa prise en compte de la globalité des enjeux et des acteurs de l’agroalimentaire. Les deux associations sont complémentaires pour réconcilier le monde de l’agriculture et celui de l’alimentaire.

Cette collaboration s’inscrit donc pleinement dans le triple objectif posés par les deux associations : la santé de l’environnement par une agriculture fondée sur un modèle pérenne, garantissant par ses produits de qualité la santé des hommes, et offrant aux producteur la juste valorisation de leur travail.

En savoir plus sur Ferme France

 

Retrouvez toutes nos dernières actualités