Manifeste

Le manifeste du mouvement

La transition agricole et alimentaire est désormais en marche. De nombreux agriculteurs font évoluer leurs pratiques vers l’agroécologie. Les citoyens changent leurs habitudes et sont aujourd’hui attentifs aux qualités nutritionnelles, aux impacts environnementaux et à l’empreinte territoriale de leur alimentation.

La fertilité des sols est au centre de cette spirale vertueuse. C’est pour cette raison qu’une agriculture des sols vivants, qui fait le lien entre la qualité des sols et la qualité des aliments, entre le stockage de carbone et la lutte contre le changement climatique, entre la réduction des intrants et la qualité de l’eau, est une agriculture qui garantit à tous de vivre durablement mieux.

Pour une Agriculture du Vivant a pour mission d’accélérer ce mouvement et de le faire changer d’échelle en consolidant ses bases agronomiques et en acculturant l’ensemble des parties prenantes à ce nouveau paradigme.

Initiée par des agriculteurs pionniers, notre démarche est désormais soutenue par des acteurs de poids des filières agricoles et alimentaires, ainsi que par des partenaires de toute nature qui souhaitent promouvoir l’agriculture du vivant. Nous proposons ainsi aux industriels, restaurateurs, distributeurs, coopératives et producteurs un accompagnement sur mesure pour structurer ces filières et valoriser les produits issus de cette agriculture de progrès.

Pour que l’agriculture sur sols vivants profite à tous et nous donne accès à une alimentation plus savoureuse, plus saine, connectée à nos territoires, nous vous invitons à rejoindre le mouvement.

Tous ensemble, changeons durablement l’agriculture, l’alimentation et la vie de chacun.

Pour une Agriculture du Vivant,

 

Share This