Manifeste pour une agriculture régénératrice
Pour une agriculture du vivant
Ensemble, visons une agriculture qui s’inspire du Vivant pour produire et régénérer les sols et les écosystèmes, afin que nous, humains, puissions encore longtemps assurer notre capacité à nous nourrir.
Pour une Terre en bonne santé
Par tous leurs bienfaits, les sols vivants seront les garants de plantes en bonne santé pour nourrir des animaux et des Hommes en bonne santé.
Ensemble, retrouvons notre lien et notre humilité envers les autres habitants de cette Terre, pour apprécier le don et la qualité de ce qui nous nourrit et donc nous constitue.
Pour remettre le carbone à sa place : dans les sols
Sur la terre, seules les plantes, par la photosynthèse, sont capables de capturer et de restituer au sol le carbone en excès dans l’atmosphère ; énergie nécessaire au cycle du Vivant et à la fertilité nourricière.
Notre devoir collectif est de produire un maximum de végétal et de couvrir en permanence nos sols.
En laissant le vivant travailler le sol, nous développerons collectivement une agriculture autonome, résiliente et économe en énergie.
Pour que l’eau reste aux sources du Vivant
Les sols vivants sont poreux et structurés par la faune, la vie microbienne et les racines du végétal. Ils sont la garantie d’une infiltration, du filtrage et du stockage de l’eau.
Maximisons le potentiel de ce fantastique réservoir naturel et préservons ce bien commun qui permet la vie.
Pour une biodiversité moteur de la fertilité
Pour avoir des oiseaux dans le ciel, il faut des vers de terre, des insectes, des champignons et des bactéries dans le sol. La vie des sols est garante de notre capacité à produire abondamment et sainement.
Produisons un maximum de biodiversité dans nos fermes afin de préserver notre premier capital de productivité, et pour que ce soit le vivant qui assure la fertilité des sols, la nutrition des plantes et la protection des cultures.
Pour le retour de l’arbre au cœur des cultures
Décupler les bienfaits du Vivant pour notre agriculture se fera en accordant une place prépondérante aux arbres et aux haies dans nos champs, formidables réservoirs de biodiversité et excellents amortisseurs climatiques.
Entretenons la beauté et la diversité de nos paysages, source de résilience pour notre agriculture.
Pour réaffirmer la place de l’élevage
Parce que les animaux sont le trait d’union entre l’air que l’on respire, la terre qui nous nourrit et les paysages qui nous abritent, soutenons les éleveurs autant qu’ils en prennent soin.
Pour qu’au sein de nos terroirs se tissent avec fierté des liens étroits entre humains, animaux et cultures, déployons les élevages agroécologiques dans nos campagnes.
Pour faire de l’agriculture le plus beau métier du monde
Parce que chaque terroir est singulier, les agriculteurs doivent avoir la capacité et la liberté de décider et d’assumer leurs pratiques. Ensemble, exprimons notre gratitude aux femmes et aux hommes qui nous nourrissent, véritables gardiens de notre souveraineté.
Ce défi sera relevé lorsque nous serons capables, à grande échelle, de transformer nos transactions en relations, nos interdépendances en coopérations, et de retisser du lien sur les territoires pour accompagner et valoriser les agriculteurs dans le plus grand défi de notre civilisation.
Nous pourrons alors parler de régénération.
Ensemble engageons-nous dans la transformation du modèle agricole et alimentaire
Signez ce manifeste et diffusez-le auprès de vos amis sur les réseaux sociaux.