Visites de ferme avec l’équipe Le Petit Ballon 

C’est en plein mois d’août, profitant d’une fenêtre de disponibilité avant les vendanges pour les uns et la foire aux vins pour les autres, que nous nous sommes retrouvés avec une partie de l’équipe vin et de l’équipe marketing du Petit Ballon pour deux visites de ferme inspirantes.

Après des mois de sensibilisation aux enjeux de la régénération des sols et des écosystèmes, du carbone, de la biodiversité… il était temps de sentir et ressentir l’agroécologie sur le terrain.

Nous nous sommes donc donné rendez-vous à Saint-Emilion, au Domaine Cormeil-Figeac Magnan où Coraline et Victor Moreaud nous ont superbement accueillis et transmis leur passion du vin bien sûr, mais aussi des plantes, des pollinisateurs, des arbres, du lien social… bref, du vivant !

Toute visite se termine naturellement par : une dégustation et par une simulation de l’Indice de Régénération viticulture où le Domaine Cormeil-Figeac Magnan confirme haut la main son statut de pionnier en obtenant le score de 70/100 !

Nous avons poursuivi la journée au Château Grand Bert – Grand Tuillac, vignerons partenaires du Petit Ballon. Au programme, tour des vignes, visite du chai et… dégustation. Certifiés HVE 3, Pierre et Thomas alias The Brothers (le nom d’une de leur cuvée) pratiquent une viticulture raisonnée notamment vis à vis de l’utilisation des produits phytosanitaires et un important effort de réduction est constaté lors du calcul de leur indice de régénération. 

Merci à l’équipe du Petit Ballon et aux vignerons pour cette journée de partage !

Château Cormeil-Figeac Magnan – Couverture permanente du sol avec un mélange de trèfles semé en plein (cavaillon et inter-rang)

Château Cormeil – Figeac Magnan : Couverture permanente du rang et de l’inter-rang avec un enherbement naturel