Formation des équipes Le Rustique

Dans le cadre de leur engagement au mouvement Pour une Agriculture du Vivant, la marque Le Rustique a convié une dizaine de ses collaborateurs occupant des fonctions de direction (usine, marketing, ressources humaines…) à participer à une formation et une visite de ferme pour appréhender les enjeux de l’agroécologie en système laitier.

Les participants, plus ou moins sensibilisés et plus ou moins proches de l’amont agricole ont eu une présentation très documentée sur l’agroécologie par Emilie Ollion suscitant de nombreuses réactions. Les échanges très riches ont permis d’aborder un certain nombre de sujets majeurs comme le modèle économique de l’agroécologie en élevage laitier, les impacts sur les filières et notamment sur la transformation mais aussi les freins au changement et les blocages psychosociaux à la reconception des systèmes agricoles et alimentaires.

L’après-midi, l’ensemble du groupe s’est rendu chez Gérard Grandin, éleveur pionnier en agriculture biologique et en système herbager dans l’Orne. L’éleveur a proposé aux participants de prendre un temps d’observation silencieuse dans une prairie au milieu des vaches pour sentir et ressentir l’agroécologie. Il a ensuite présenté son système, l’état de ses réflexions et répondu aux questions des participants.

Ce sont également 24 personnes des équipes commerciales et marketing qui ont été formées sur une demie journée. Au menu, les clefs de communication pour préparer la feuille de route interne afin de sensibiliser les collaborateurs et imaginer les futurs messages pédagogiques pour expliquer cette démarche au grand public.
Un bilan positif avec plusieurs personnes déjà motivées pour devenir des ambassadeurs de l’agroécologie et porter la bonne parole sur les sols vivants auprès des collaborateurs.

Retrouvez toutes nos dernières actualités