Devenez Technicien.ne du Vivant

Est-ce que les formations peuvent être prises en charge par les fonds de formation ?

Le programme complet pour devenir technicien en agroécologie comporte des formations dont une partie peut être prise en charge par les fonds de formation (Ocapiat, arkto…).

Nous travaillons avec des organismes de formation partenaires qui sont chargés de la relation avec les OPCO de vos entreprises pour faciliter cette prise en charge.

J’ai déjà réalisé un certain nombre de formations en agroécologie, suis-je obligé de participer à l’intégralité du cycle ?

Lors du cycle 1 (Bases agronomiques et postures de conseil), une validation des acquis est possible au regard des formations déjà réalisées si et et seulement si :

  • la ou les formations ont eu lieu dans les 2 ans précédents
  • la durée des formations dispensées est supérieure ou égale à la durée de la formation initiale c’est à dire au minimum 2 jours de formation agronomique et minimum 2J de formation sur la posture
  • les thématiques abordées ont été similaires (conservation des sols, agroécologie, couverts végétaux, conduite du changement, animation de groupe d’agriculteurs…)

Les justificatifs de formation seront demandés pour étudier l’équivalence.

Je suis technicienne d’une structure non adhérente à l’association Pour une Agriculture du Vivant mais je souhaite me professionnaliser à l’agroécologie - puis-je participer au programme ?

Le programme est ouvert à tous, y compris aux non adhérents de l’association. Les adhérents bénéficient toutefois d’une prise en charge du cycle 2 “Développez vos compétences et votre réseau”.

Les non adhérents doivent quant à eux s’acquitter d’une licence annuelle de 1900 €HT / an pour bénéficier du catalogue de temps forts et de la mise en réseau.

Qu’est ce que l’indice de régénération ?

L’Indice de Régénération est un outil essentiel dans l’accompagnement de la transition agroécologique au champ. En effet, il permet non seulement d’établir un diagnostic agronomique des pratiques de l’agriculteur pour l’aider à piloter un plan de progrès. C’est aussi un outil d’évaluation permettant de garantir un niveau agroécologique suffisant et bénéficier de filières de valorisation spécifiques.

En quoi consiste le réseau des techniciens de l'agroécologie ?

Le réseau des techniciens de l’agroécologie consiste en :

  • des RDV réguliers entre techniciens, fermes pionnières et experts pour continuer à progresser, être au fait des innovations de terrains et tout simplement se rencontrer
  • une animation de groupe via l’outil digital Landfiles pour favoriser les échanges y compris à distance, partager des retours d’expérience et organiser la valorisation des données collectées sur le terrain sous la forme de synthèses
  • un référent par technicien pour l’orienter dans ces choix de formation continue, l’accompagner tout au long de l’année, le mettre en relation avec les bonnes personnes
  • une journée annuelle des techniciens de l’agroécologie
Qu’implique la reconnaissance “technicien habilité en agroécologie” ?

L’habilitation du technicien est une reconnaissance de la compétence du technicien à accompagner des groupes d’agriculteurs dans la transition en agroécologie et de contribuer à la création de filières agroécologiques. Cela permet en outre, de rendre visible le technicien et sa structure au sein de l’écosystème Pour une Agriculture du Vivant. Pour cela, le technicien sera évalué sur 3 critères : la satisfaction des agriculteurs, la qualité des diagnostics réalisés et la formation pour garantir un maintien des compétences. L’intégralité du processus est lui-même évaluée par Bureau Veritas qui garantit la fiabilité de l’habilitation.

Comment s’inscrire à la prochaine session de formation ?

Les dates des différentes sessions de formation sont sur le site internet de l’association :

https://agricultureduvivant.org/agenda/

Les lieux des formations ne sont pas toujours positionnés. Ils dépendent de la localisation des participants. Nous vous invitons donc à compléter le formulaire suivant pour nous aider à vous proposer les dates et la localisation qui vous correspondent le mieux

Share This