Foodscanner

Déclaration d’intérêt Projet Foodscanner

Dans le contexte du soutien des bonnes pratiques agro écologique, on note une forte demande de moyens de mesures et d’interprétations simples, portables et peu chers. Les agriculteurs, veulent pouvoir disposer d’indicateurs simples de la santé des plantes pour mesurer directement au champ les effets de pratiques agricoles sur la santé des cultures, et ainsi de pouvoir ajuster ces pratiques pour une gestion des milieux (sols et plantes) amenant à une protection agro écologique des plantes et une réduction forte de l’utilisation des produits de synthèse. Cette demande est d’autant plus forte que les cultures sont consommatrices d’intrants chimiques.

A moyen ou long terme les consommateurs, les agriculteurs et les distributeurs, veulent pouvoir s’assurer de/certifier à très faible coût la qualité des produits plutôt que de devoir se reposer sur la certification de pratiques, engendrant souvent un coût important.

Aujourd’hui, on note la disponibilité récente de composants électroniques peu cher (exemple puce spectrométrie) ainsi que l’apport de nouvelles techniques d’analyse avec l’intelligence artificielle. Ceci nous conduit à réfléchir sur le développement de moyens de mesures simples, efficaces et peu cher vers ce qu’on appelle ici un « food scanner » même si le produit pourrait représenter des aspects variés et aussi viser une gamme de cibles de mesure très large ( ex sol, plante, légumes, céréale, lait, viande ..)

Différents prototypes et indicateurs nous conduisent à penser que le développement d’un produit « food scanner » est réalisable d’autant que sa validation nécessaire, s’appuierait sur une base d’information ouverte alimentée par une grande communauté d’acteurs.

Nous souhaitons développer dans une approche collaborative, un premier prototype rapidement ( ex 2020) et nous souhaitons obtenir vos opinions et soutiens sur ce projet.

En particulier nous collectons les manifestations d’intérêt pour

  • Rejoindre un groupe de travail
  • Contribuer à la définition des besoins
  • Contribuer éventuellement à un financement collaboratif

Si vous souhaitez déclarer votre intérêt et participer au projet merci de remplir le questionnaire suivant . Notez que l’implication se fera le plus possible par mails et téléréunions

    Share This