Objectif sol vivant

Lancement du mouvement le 11 octobre 2018

Le 11 octobre 2018, à la Fondation Good Planet, a été lancé officiellement, en présence de nombreux agriculteurs, experts, partenaires et acteurs, le mouvement Pour une Agriculture Du Vivant. La diversité des acteurs présents lors de cette conférence témoigne de la volonté et de l’énergie du mouvement à faire coopérer les représentants du monde agricole et du monde alimentaire. L’objectif commun à atteindre : de l’agroécologie et des sols vivants pour une agriculture pérenne, régénératrice et une alimentation saine.

Anthony Thuaud, représentant de Brioche Pasquier, membre pilote du mouvement, résume cet esprit de coopération :

Il faut redécouvrir la force du produit comme la force du sol qu’on est en train de mettre en oeuvre avec l’association

Ce lancement permet de présenter les premières parties prenantes du mouvement et marque un point de départ de ses activités pour agir collectivement dans la transition : rassembler autour du socle agronomique commun de l’agroécologie, de ses quatre missions pour réaliser la transition agroécologique et des futurs événements (conférences, journées techniques, visites de fermes…).

Le mouvement ne se limite pas aux agriculteurs ou aux agronomes ! Grâce aux nombreux outils à disposition, et aux multiples rencontres qu’il organise, le grand public est invité à prendre part au changement. C’est ici une force de Pour une Agriculture du Vivant qui cherche, par le biais de ses quatre leviers d’action, à mettre en place concrètement et à toutes les échelles la transition. Ce qui passe également par une meilleure compréhension des bienfaits de l’agroécologie sur l’alimentation.

Comme le souligne Anne Trombini, directrice du mouvement, l’hétérogénéité des acteurs engagés fait sa force et sa richesse :

On a autour de la table des producteurs, des distributeurs, des acheteurs, des transformateurs, des coopératives. C’est cette richesse qui fait qu’aujourd’hui en croit très fort en ce mouvement et sa capacité d’atteindre ses ambitions : nourrir les sols pour nourrir les hommes

Jean-Philippe Quérard, Président de l’association, lance donc un appel à toutes les volontés, sans distinctions, motivées à rendre la transition effective :

Pour une Agriculture du Vivant, c’est un appel à toutes les mobilisations et à toutes les forces souhaitant engager cette transition, que vous soyez agriculteur, consommateur, transformateur, restaurateur, distributeur

De nombreux partenaires ont déjà répondu à l’appel comme Flunch, membre pilote, qui s’engage pour l’agriculture du vivant en offrant des débouchés aux agriculteurs impliqués dans la transition.
Système U s’inscrit également dans cet objectif du mouvement de revalorisation des sols et des produits pour le futur de l’agriculture.
L’Agence Bio comme InVivo Foundation viennent également apporter leur soutien au mouvement dans l’objectif de mieux nourrir les hommes par une agriculture respectueuse de l’environnement.

Retrouvez toutes nos dernières actualités